Soupçons de maltraitance en Ehpad: le gouvernement convoque le directeur général d’Orpea – BFMTV

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a annoncé convoquer le directeur général d’Orpea pour que “lumière soit faite sur les faits graves évoqués” dans un livre-enquête.

Après les révélations d’un livre-enquête accusant le groupe Orpea de maltraitance envers ses résidents en Ehpad, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a annoncé sur Twitter convoquer “dans les plus brefs délais, sur demande d’Olivier Véran” le directeur général du groupe privé “pour que lumière soit faite”.

Olivier Véran évoque “des allégations graves”

Interpellé dans la journée lors de la séance de questions au gouvernement à ce sujet, Olivier Véran a évoqué des “allégations graves”, promettant de “faire la lumière” sur leur véracité. Le ministre de la Santé a aussi ouvert la possibilité du lancement d’une enquête en profondeur.

“Je verrai s’il y a lieu de diligenter une enquête de l’inspection générale sur l’ensemble du groupe pour vérifier les procédures en vigueur et les conditions dans lesquelles ils (le groupe Orpea, NDLR) prennent en charge les résidents”, a-t-il ainsi posé.

Jean-Christophe Romersi, directeur général d’Orpea France, a démenti mardi sur BFMTV les accusations à l’encontre des pratiques de ses établissements. Il a notamment assuré qu’il “n’y a jamais eu le moindre rationnement” et que le groupe n’a “rien à cacher”.

La polémique est née du livre à paraître ce mercredi Les Fossoyeurs de Victor Castanet, et qui dénonce les défaillances systémiques dans les maisons de retraite, qui entraînent des maltraitances contre les aînés. Parmi les faits reprochés, l’on retrouve une “politique de réduction des coûts”, qui a causé des rationnements alimentaires pour certains résidents. L’ampleur de l’affaire est telle que le titre d’Orpea a dévissé de plus de 16% en bourse.

Emilie Roussey

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading