SoundCloud annonce une rémunération des artistes plus équitable dès le 1er avril

Spread the love

Afin de se démarquer de ses concurrents, la plateforme de streaming musical SoundCloud vient d’annoncer qu’elle mettra en place dès le mois d’avril une nouvelle façon de rémunérer les artistes de manière plus équitable. En effet, SoundCloud prévoit de rémunérer les artistes présents sur la plateforme en fonction de la durée des écoutes et non sur la popularité de la personne.

Prenons l’exemple de Spotify afin de mieux comprendre la décision de SoundCloud. Un abonné Spotify Premium paye 9,99 €/mois pour profiter de la plateforme dans son entièreté en illimité (même hors ligne). Ces 9,99€ sont redistribués en grande partie aux artistes les plus streamés en général sur Spotify par exemple Drake, Dua Lipa, Ninho, Jul, ou encore Angèle. Ce système appelé “market centric” s’oppose au “user centric” qui propose à l’inverse de redistribuer le prix de l’abonnement aux artistes les plus écoutés par l’utilisateur.

SoundCloud révolutionne la rémunération des artistes indépendants

C’est justement le système “user centric” que souhaite démocratiser SoundCloud dès le mois d’avril. Michael Weissman, directeur général de SoundCloud a déclaré : “C’est une demande qui revient depuis des années dans l’industrie. Nous sommes heureux d’être les premiers à apporter cette innovation pour soutenir les artistes”. Weissman estime que ce système plus équitable pourrait concerner 100 000 artistes à travers le monde.

Selon l’AFP, les artistes français pourraient être les grands gagnants de ce nouveau système de rémunération, puisque le montant total reversé devrait augmenter de 25%. Il y a quelques années, SoundCloud frôlait la faillite. Aujourd’hui, la plateforme de streaming musical allemande dispose d’un catalogue de 250 millions de morceaux, 30 millions d’artistes, et est présente dans 190 pays. En avril 2020, dès les prémices de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, SoundCloud n’a pas perdu de temps à venir en aide aux artistes indépendants en leur accordant un budget de 15 millions de dollars afin de continuer à fournir une rémunération.

4.6 / 5

6,0 M avis

Leave a Reply