Sortie de l’état d’urgence: l’Assemblée nationale vote contre le pass sanitaire, LaREM lâché par le MoDem – BFMTV

Spread the love

Les députés ont voté, à la surprise générale ce mardi, contre l’article clé du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire qui comprend le controversé “pass sanitaire”. Cela grâce au “non” du MoDem.

À la surprise générale, l’Assemblée nationale a voté mardi contre la mise en place d’un pass sanitaire, au deuxième jour de l’examen du projet de loi de sortie de l’état d’urgence lié à la crise du Covid-19. Les députés de la majorité ont été lâchés par le MoDem, qui souhaitait protester contre le flou du texte.

Les députés ont rejeté l’article 1er par 108 voix contre 103. “Il n’y a pas eu de dialogue et d’écoute” sur “les lignes rouges” du texte, au sein de la majorité, a expliqué Philippe Latombe (MoDem), soulignant l’unanimité de son groupe contre l’article. Le gouvernement peut encore demander une seconde délibération.

La veille au premier jour de l’examen du projet de loi, les députés avaient pourtant donné un premier feu vert à la création de ce pass. Cette mesure-phare du texte, introduite par le gouvernement en commission des Lois, avait fait l’objet d’un tir de barrage des oppositions avec à la clef de longues discussions et de nombreux amendements de suppression ou de précision.

>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants.>> Retrouvez également le direct de BFMTV en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply