Sortie de crise sanitaire, état d’urgence : Emmanuel Macron parlera ce vendredi – actu.fr

Emmanuel Macron a échangé avec des patients atteints du Covid long à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) jeudi 22 avril 2021.
Emmanuel Macron précisera les modalités du déconfinement ce vendredi 30 avril 2021. (©78actu)

Le calendrier post-confinement se précise. Ce mercredi 28 avril 2021, le Premier ministre Jean Castex a présenté, à l’issue du conseil des ministres, un projet de loi relatif à la sortie de crise sanitaire, évoquant un « régime transitoire » à partir du mois de juin.

Il a par ailleurs annoncé qu’Emmanuel Macron prendrait la parole ce vendredi 30 avril afin d’en détailler les mesures.

« Une tendance à la baisse »

« Le niveau de circulation du virus reste élevé mais nous sommes sur une tendance à la baisse », a expliqué le chef du gouvernement, bien que son « impact sur les hospitalisations » ne se traduise « que très timidement ».

Il a par ailleurs indiqué que, ce mercredi soir, « 60% des Français ayant plus de 60 ans auront reçu une première injection de vaccin » contre le Covid-19.

Ces résultats encourageants permettent ainsi d’envisager une sortie de crise « progressive et phasée », dont les détails seront « représentés par le président de la République très prochainement, ce vendredi plus précisément », a poursuivi Jean Castex.

Cette perspective d’un retour progressif à une vie plus normale doit ainsi nous amener à revoir nos outils juridiques et à les adapter.

Jean CastexPremier ministre

À lire aussi

Qu’est-ce que le régime transitoire ?

Le projet de loi prévoit un régime transitoire « pour accompagner le processus de réouverture » des lieux fermés en raison de la crise sanitaire, par « des mesures adaptées à l’évolution de la situation dont nous pensons qu’elle va continuer à s’améliorer progressivement mais également de disposer des outils nécessaires dans l’hypothèse où l’épidémie connaîtrait des situations de rebond », a spécifié le Premier ministre.

Ce régime, qui s’étalera « du 2 juin au 31 octobre prochain », devrait ainsi permettre de « renforcer » les mesures de protection face aux nouveaux variants, le dernier en date étant le redouté variant indien.

Par ailleurs, à compter de juin, « la situation ne sera plus celle de l’état d’urgence sanitaire », a ajouté Jean Castex, mais celle d’une surveillance.

Disparition du couvre-feu

Questionné sur la continuité du couvre-feu, le Premier ministre a affirmé que « le nouveau dispositif soumis au Parlement ne permet plus de recouvrir au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd’hui« .

Pour autant, l’exécutif gardera des leviers d’actions : il pourra, par exemple, décider par décret de la fermeture de certains lieux que Jean Castex a qualifié de « destination » sans donner plus de précision.

À lire aussi

Que va-t-il se passer le 3 mai ?

C’est à partir du 3 mai que l’on devrait assister à la levée progressive des restrictions, notamment celles concernant les déplacements. Mais tout ne se fera pas en un jour. Le Premier ministre a rappelé ce mercredi que le déconfinement serait progressif, comme le précédent.

Après les écoles primaires lundi dernier, les collèges et les lycées devraient ainsi rouvrir leurs portes, avec des jauges. Le 3 mai devrait aussi marquer la fin de l’interdiction de déplacements entre régions ou des limites de 10 ou 30 km.

À lire aussi

Quant aux lieux publics toujours fermés – les bars, les restaurants ou encore les lieux culturelsl’avenir reste flou. Des réponses devraient être apportées ce vendredi par le président de la République.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading