Sony persiste dans le mobile avec les Xperia 1 III, Xperia 5 III et Xperia 10 III, trois smartphones très musclés

Trois nouveaux smartphones Sony viennent d’être présentés ce mercredi, constituant la troisième génération des Xperia 1, Xperia 5 et Xperia 10. Du plus grand au plus compact, ils réitèrent la même montée en gamme des premières et secondes générations, avec un Xperia 1 concurrent direct des iPhone 12 Pro (et Pro Max), des Galaxy S21 et autres Xiaomi Mi 11.

Sony termine l’intégration de la connectivité 5G dans sa gamme. L’année dernière, seul le modèle le plus cher en disposait. Grâce au nouveau SoC Snapdragon 690 de Qualcomm, elle arrive aussi sur le Xperia 10 III et son format plus compact avec son écran de 6 pouces. Ce modèle a soigné son autonomie par la même occasion grâce à une nouvelle batterie, et les trois smartphones comptent capitaliser sur les capacités de Sony en photographie. Tous embarquent un écran OLED au format 21:9, un matériel audio Hi-Res et sont certifiés étanches (IP65/68).

Tout savoir sur le Xperia 1 III (2021)

Commençons les présentations par le nouveau porte-étendard de la marque : le Xperia 1 III. Le smartphone réduit son poids et passe de 181 g à 169 g, avec une dalle d’écran maintenant équipée d’un verre Gorilla Glass Victus, plus résistant que le Gorilla Glass 6 contre les micro-rayures. Le smartphone est aussi plus compact tout en gardant son affichage en 6,5 pouces et un port jack 3,5 mm.

Xperia 1 III Sony

© Sony

Côté performances, Sony profite de la commercialisation de la dernière version haut de gamme du SoC de Qualcomm : le Snapdragon 888 gravée en 5 nm, et son GPU Adreno 660. Moins énergivore tout en offrant de meilleures performances, il permet à l’écran d’ajouter un affichage OLED 4K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En capture vidéo, les ralentis 4K à 120 fps sont aussi de la partie.

Transition toute faite, la partie photo est le point sur lequel la marque souhaite communiquer. Sony a de quoi capitaliser dessus alors qu’il est un important fournisseur de modules photo pour ses concurrents. Sur le Xperia 1 III, on retiendra l’arrivée d’un téléobjectif variable de 70 mm qui peut passer en 105 mm de façon optique (f/2,3-2,8 – capteur de 12 Mpxl 1/2,9”), ainsi qu’un grand-angle de 24 mm (f/1,7 – capteur de 12 Mpxl 1/1,7” ) et un ultra grand-angle de 16 mm (f/2,6 – capteur de 12 Mpxl 1/2,6”).

Sony précise que son module a été développé en partenariat avec Zeiss et ajoute son autofocus maison ainsi que de nombreuses fonctions vidéo. Il repense au passage son application photo qui réunit désormais les mode pro et standard dans une seule app. Autant d’atouts qui pourraientt lui donner un avantage face à la concurrence.

Xperia 1 2021 photo

La plage de focale couverte par le nouveau Sony Xperia 1 (2021). À gauche, l’objectif ultra grand-angle de 16 mm. À droite, le téléobjectif en 105 mm © Sony

Niveau autonomie, l’ancienne batterie de 4000 mAh est remplacée par un accumulateur de 4500 mAh. De quoi permettre de répondre aux performances plus élevées et à la connectivité 5G et Bluetooth 5.2 du smartphone. La recharge rapide passe de 21W à 30W sur cette nouvelle génération et le câble est livré sans facture supplémentaire.

Les caractéristiques des Xperia 5 III et Xperia 10 III

Les deux autres smartphones présentés par Sony sont plus accessibles mais aussi plus compacts. Ils s’équipent respectivement d’un écran de 6,1 et 6 pouces. La 5G est aussi au rendez-vous, mais seul l’écran du Xperia 5 profite d’un taux de rafraîchissement en 120 Hz. Comme leur grand frère, ils sont tous deux équipés d’un port jack 3,5 mm.

Xperia 5 III Sony

Le nouveau Sony Xperia 5 III (2021) © Sony

Le Xperia 5 III est plus proche du Xperia 1 que du Xperia 10 puisqu’il intègre le même SoC Snapdragon 888 délivrant des performances accrues pour le gaming et la photographie. Le Xperia 10, lui, se limite à une puce Snapdragon 690. En revanche, ils intègrent tous les deux une dalle OLED protégée par un verre Gorilla 6 avec une définition FHD+.

Sur la partie photo, le Xperia 5 III reprend les caractéristiques du Xperia 1 III à l’exception du capteur ToF. Le Xperia 10 III n’est pas en reste pour autant avec un objectif grand-angle de 27 mm et un ultra grand-angle de 16 mm. Le téléobjectif de 54 mm est un peu moins performant, sur le papier. Ce modèle embarque aussi un mode rafale à 10 im/s quand ses frères peuvent atteindre les 20 im/s.

Sony Xperia 10 III 2021

Le nouveau Sony Xperia 10 III (2021). Les trois nouveaux smartphones Sony sont tous équipés d’un port jack 3,5 mm © Sony

Enfin, niveau autonomie, le Xperia 10 III passe de 3600 à 4500 mAh en batterie. Le Xperia 5 adopte le même module et reçoit le câble de recharge rapide de 30 W.

Pour l’heure, Sony n’a communiqué aucune date de disponibilité ni de prix.

Les meilleurs smartphones Android

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *