Sony innove avec le premier capteur d’images combiné à une puce d’IA

Sony innove avec le premier capteur d'images combiné à une puce d'IA

Sony a annoncé qu’il avait développé le premier capteur d’images au monde équipé d’un traitement d’intelligence artificielle (IA). Le nouveau capteur d’image disposera d’une configuration composée d’une puce de pixels et d’une puce logique. La puce logique, appelée processeur de signal numérique (DSP) de Sony, est dédiée au traitement du signal de l’IA, ainsi qu’à la mémoire du modèle d’IA.

Selon Sony, le DSP élimine le besoin de matériel supplémentaire, tel que des processeurs haute performance ou une mémoire externe, ce qui le rend “idéal pour les systèmes AI de pointe”. En utilisant l’IA, Sony a déclaré que le capteur est également capable de produire des métadonnées – informations sémantiques appartenant aux données d’image – au lieu d’informations d’image, ce qui devrait conduire à réduire le volume de données et répond aux préoccupations de confidentialité.

Pour les applications pratiques, Sony a indiqué que la puce logique du capteur d’image lui permet d’envoyer des données pour chaque image de sortie individuelle pour le traitement AI dans une seule image vidéo. “Cette conception permet d’assurer un suivi de haute précision et en temps réel des objets pendant l’enregistrement vidéo”, a déclaré la direction du géant japonais lors de la présentation de cette nouvelle puce.

publicité

Disponible au mois de juin

A noter que ses utilisateurs pourront également écrire leurs propres modèles d’IA dans la mémoire embarquée en fonction de leurs besoins ou des conditions du lieu où le système est utilisé. “Par exemple, lorsque plusieurs caméras utilisant ce produit sont installées dans un magasin, un seul type de caméra peut être utilisé de manière polyvalente dans différents lieux, circonstances, moments ou objectifs”, a fait savoir la firme asiatique.

La puce pixel elle-même est rétro-éclairée, contient 12,3 mégapixels effectifs et est 1.55μmx1.55μm. Elle peut tourner à 60 images par seconde (fps) en plein écran, ainsi qu’à 4k en 60fps et 1080p en 240fps pour les vidéos. Le capteur d’images équipé de l’IA se présentera sous deux formes, soit sous forme de puce nue (IMX500), soit sous forme de boîtier céramique (IMX501).  La version échantillon de la puce nue est disponible depuis le mois d’avril et la version échantillon emballée devrait être disponible en juin.

Malgré la nouvelle épidémie de coronavirus qui touche les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, Sony a déclaré en mars que son segment des solutions d’imagerie et de détection n’avait pas connu d'”impact matériel”. La direction du géant de la technologie a toutefois indiqué que la vente de capteurs pourrait être affectée par un éventuel ralentissement du marché des smartphoneset que son activité électronique avait été entravée par des problèmes de chaîne d’approvisionnement découlant de l’épidémie.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *