A l’occasion de quinze de Mars Express, l’agence spatiale européenne a publié une vidéo en sélectionnant les plus belles images capturées par la sonde depuis 2003. Un voyage spatial de plus de cinq minutes vraiment dépaysant.

Lancée le 2 décembre 2003 et mise en orbite le 25 décembre de la même année, Mars Express a été développée dans le cadre du programme scientifique Horizon 2000. La sonde avait pour mission d’observer minutieusement la planète Mars. Plus précisément, son objectif était de cartographier la planète rouge, analyser son sous-sol afin de détecter d’éventuelle présence d’eau et analyser la composition de son atmosphère.

Des milliers de tours de Mars

La sonde a depuis fait plus de 19 000 fois le tour de Mars et pris 5400 captures avec une caméra stéréoscopique à haute résolution. Si la sonde a réussi à capturer plus de 98,8% de la planète Mars, seuls 80% de cette surface sont couverts en haute-résolution.

Initialement lancée pour deux ans, l’existence de la sonde a été prolongée depuis. Elle devrait sillonner la planète rouge jusqu’à l’horizon 2020, le temps de finir son travail de recensement. De quoi nous promettre encore de belles images.

Let a comment