SONDAGES. Présidentielle : les courbes entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont-elles se croiser ? – Le Journal du dimanche

A 4 jours du premier tour, l’écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron reste stable. Selon notre moyenne des sondages réalisée tout au long de cette campagne à partir des cinq dernières enquêtes d’opinion*, les deux candidats sont désormais séparés de 3,8 points. Le chef de l’Etat est crédité de 26,8 % des suffrages, contre 23 % pour Marine Le Pen. Au plus haut le 9 mars, le différentiel était de 14 points. En un mois, Marine Le Pen a réussi à réduire l’écart de 10 points. Jusqu’à dépasser le chef de l’Etat ?

Emmanuel Macron toujours en tête dans l’ensemble des instituts

Pour le moment, aucun sondage ne donne Marine Le Pen en tête mais les écarts se réduisent. Voici les derniers indicateurs des instituts.

  • Dans le Elabe publié le 5 avril, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen de 5 points (28 % pour Macron, 23 % pour Marine Le Pen), contre 6,5 points lors du précédent sondage, trois jours plus tôt .
  • Dans le baromètre Ifop, le chef de l’Etat a 3,5 points d’avance sur la candidate du Rassemblement national (27 % pour Macron, 23,5 % pour Marine Le Pen), contre 6,5 points il y a une semaine.
  • Dans le baromètre Ipsos, Emmanuel Macron a 5 points d’avance (27 % pour Macron, 22 % pour Marine Le Pen), en baisse d’1,5 point en une semaine.
  • Dans le baromètre OpinionWay, le candidat de La République en Marche a vu son avance réduite à 4 points (27 % pour Macron, 23 % pour Marine Le Pen), contre 8 points une semaine plus tôt.
  • Dans le sondage Harris Interactive publié le 4 avril, le différentiel est passé de 7,5 points à 3,5 points en une semaine (26,5 % pour Emmanuel Macron, 23 % pour Marine Le Pen).
  • Dans le sondage Kantar publié mardi soir, l’écart n’est désormais plus que de 2 points (25 % pour Macron et 23 % pour Marine Le Pen) contre 9 points il y a deux semaines, lors de la précédente enquête de cet institut.

Pour Emmanuel Macron, il est impératif de virer en tête au soir du premier tour afin de créer une dynamique. Une seconde place serait une contre-performance pour le chef de l’Etat alors qu’il a fait la course en tête dans les sondages depuis plusieurs mois. Au second tour, contrairement à il y a cinq ans, où Emmanuel Macron l’avait emporté avec un écart conséquent (66 % pour Emmanuel Macron contre 34 % pour Marine Le Pen), les écarts dans les sondages de second tour se sont largement réduits (8 points dans le Ipsos, 5 points dans le Ifop, 3 points dans le Harris Interactive). Le second tour sera serré et dépendra aussi des scores du 10 avril.

Jean-Luc Mélenchon en embuscade

L’ordre d’arrivée entre les deux candidats dépendra aussi beaucoup de leur capacité à mobiliser leur électorat. Celui de Marine Le Pen, plus jeune et faisant partie des catégories populaires, a davantage tendance à s’abstenir. La campagne, perturbée par l’épidémie puis la guerre, n’a pas passionné les foules. Mais l’intérêt pour la présidentielle augmente ces derniers jours même si l’abstention pourrait tout de même être record dimanche. Cette inconnue complique les analyses sur un éventuel croisement des courbes avant le premier tour ou le jour du scrutin.

Lire aussi – Faire barrage ou éluder : les candidats à la présidentielle se positionnent sur l’idée d’un duel Macron-Le Pen

Le premier tour n’est toutefois pas encore joué. Jean-Luc Mélenchon, en embuscade, espère toujours dépasser Marine Le Pen au soir du premier tour. Selon notre moyenne des sondages, il est crédité de 16 % des suffrages, à 7 points de Marine Le Pen. Mais plusieurs sondages de type rolling le donnent en progression. Il a gagné 2 points en 3 jours dans l’enquête de l’Ifop et 1 point dans le sondage roulant de l’Ipsos. Il a toutefois du mal à combler l’écart avec Marine Le Pen qui progresse également.

* Cette méthode permet de lisser les éventuelles variations entre instituts tout en faisant ressortir les tendances en cours. Au 6 avril, sont recensés 168 sondages réalisés depuis fin août par les instituts Ifop, Ipsos, Elabe, Harris Interactive, BVA, OpinionWay, Kantar et Odoxa. S’agissant des rollings quotidiens de l’Ifop, d’Ipsos et d’OpinionWay, nous ne retenons pas chacune de leur « vague » mais celles réalisées sur une période de temps différente, après renouvellement en intégralité de leur échantillon. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading