SONDAGE. Présidentielle : 8 Français sur 10 sont favorables à la proposition d’Emmanuel Macron sur le RSA – Le Journal du dimanche

ABONNÉS

Selon notre sondage Ifop pour le JDD, 80 % sont favorables à la proposition d’Emmanuel Macron de conditionnement le versement du RSA. Louise Jussian, de l’Ifop, livre son analyse. Cet article est publié dans notre newsletter, Le Supplément politique, disponible pour nos abonnés.

Lors de la présentation de son programme, le président-candidat Emmanuel Macron annonçait sa volonté de refondre le revenu de solidarité active (RSA)
. Au-delà des modalités d’attribution, c’est la philosophie de l’allocation que le candidat souhaite revoir en proposant une contrepartie au versement du RSA sous la forme d’un nombre d’heures que les bénéficiaires auraient à réaliser, dont le but présenté est de faciliter leur insertion professionnelle.

Une nette adhésion et quelques poches de résistances

Lire aussi – Présidentielle : Emmanuel Macron a-t-il repris le programme de la droite, comme le dit Valérie Pécresse ?

Ainsi, cette proposition remporte une nette adhésion* des Français puisque 8 potentiels votants sur 10 s’y disent favorables (80 %). Et cette opinion semble particulièrement ancrée puisque 45 % des personnes interrogées s’y disent « tout à fait favorables ».

sondage-web

Dans le détail, même si l’idée infuse positivement dans toutes les strates de la population, cette étude révèle certaines poches de résistance qui restent cependant minoritaires. D’abord au sein des électorats de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot (66 % d’adhésion), chez les plus jeunes (74 % des 25-34 ans y sont favorables) et chez les plus pauvres (66 % de réponses positives chez les personnes ayant des revenus mensuels inférieurs à 900 euros).

Voici la question posée : « Êtes-vous favorable ou pas favorable à ce que les personnes percevant le revenu de solidarité active (RSA) consacrent 15 à 20 heures par semaine de leur temps à une activité facilitant leur insertion professionnelle ? » Enquête réalisée par l’Ifop pour le JDD les 22 et 23 mars auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne. La marge d’erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading