Sondage présidentielle 2022 : près de six Français sur dix voient Macron réélu – Le Parisien

À désormais neuf jours du second tour du scrutin, l’issue de l’élection présidentielle est toujours aussi incertaine. Emmanuel Macron garde toutefois une légère longueur d’avance sur sa rivale Marine Le Pen, selon notre sondage quotidien Ipsos Sopra Steria pour Le Parisien, Radio France et France Télévisions, daté du 15 avril.

Macron progresse d’un point. Le président-candidat creuse légèrement son écart avec Marine Le Pen. Ce jeudi, il recueille 56 % des intentions de vote, tandis que Marine Le Pen n’en récolte, elle, que 44 %, un score en baisse d’un point comparé à nos sondages parus ces deux derniers jours. À chaque fois, la marge d’erreur est de plus ou moins 3,4 points. Si l’écart s’était progressivement réduit entre les deux favoris dans les jours précédant le premier tour du scrutin (6 points d’écart le 8 avril dernier), il semble de nouveau se creuser, tout en restant plus bas que celui finalement survenu en 2017. Emmanuel Macron l’avait alors emporté avec 66,1 % des suffrages exprimés, contre 33,9 % pour la candidate du RN.

Une majorité de Français croit en la réélection du président sortant. 59 % des Français sondés estiment qu’Emmanuel Macron sera réélu, contre seulement 18 % qui pronostiquent une victoire de Marine Le Pen. Au sein de l’électorat de la candidate du Rassemblement national, près d’un tiers des sondés estime par ailleurs qu’elle sera battue au second tour par le chef de l’État. À l’inverse, seuls 1 % des électeurs d’Emmanuel Macron envisagent sa défaite.

Des reports de voix toujours défavorables à Marine Le Pen. Pour accéder à la magistrature suprême et rattraper son retard, Marine Le Pen doit encore bénéficier de reports de voix plus importants. Seuls 16 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour comptent voter pour elle au second, un score en baisse de deux points par rapport aux deux derniers jours. C’est également le cas de 18 % des sondés ayant voté pour Valérie Pécresse, contre 16 % un jour plus tôt, et 25 % encore avant cela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *