Sondage présidentielle 2022 : l’écart entre Macron et Le Pen quasi stable en ce dernier jour de campagne – Le Parisien

Ce vendredi soir, à minuit, la campagne pour l’élection présidentielle de 2022 prend officiellement fin. Une période de réserve débute, et elle durera jusqu’à dimanche, 20 heures. D’ici là, les candidats n’ont pas le droit de s’exprimer et les enquêtes d’opinion ne peuvent plus être diffusées. Le Parisien fait le point sur les enseignements à tirer de notre tout dernier sondage quotidien Ipsos-Sopra Steria. Exceptionnellement, l’échantillon de 1 600 Français a été sondé ce vendredi, et non pas sur trois jours.

Un écart quasi stable. Après plusieurs jours de hausse, l’écart entre les deux candidats se resserre quelque peu. Désormais, le président sortant est crédité à 57 % des intentions de vote contre 43 % pour Marine Le Pen. La veille, les chiffres étaient respectivement de 57,5 % et 42,5 %, une différence qui n’avait pas été atteinte depuis fin mars (avant la qualification officielle des deux finalistes, donc).

L’indice de participation en hausse. Si la participation de ce dimanche risque bien d’être plus basse qu’au premier tour (73,7 %) et qu’au second tour de 2017 (74,6 %), les interrogés sont 73,5 % à assurer qu’ils iront voter. Depuis le début de cet entre-deux-tours, ce chiffre n’avait jamais dépassé les 73 % dans notre sondage.

Les électeurs de Zemmour plus convaincus. L’une des principales inconnues – et l’un des principaux enjeux – de ce second tour est sans doute le report de voix. Selon notre dernier sondage, les électeurs d’Éric Zemmour sont 79 % à déclarer qu’ils voteront pour Marine Le Pen ce dimanche, contre 72 % la veille. 25 % des personnes ayant déposé un bulletin pour Valérie Pécresse au premier tour devraient aussi se tourner vers la candidate RN. Ils n’étaient que 13 % à déclarer faire ce choix jeudi.

Des choix plus sûrs pour les électeurs de Macron. En ce dernier jour officiel de campagne, 96 % des interrogés déclarant qu’ils vont voter pour le président sortant ce dimanche sont sûrs de leur choix. Chez Marine Le Pen, ce chiffre est de 89 %. Les électeurs prévoyant de voter blanc ou nul sont, en revanche, plus indécis, puisqu’ils ne sont que 58 % à se déclarer sûrs de leur choix.

Méthodologie : sondage réalisé en ligne ce vendredi sur un échantillon de plus de 1 600 personnes interrogées par Internet. Ce baromètre est un suivi des intentions de vote et de l’opinion au jour le jour. Méthode des quotas. Source : Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien-Aujourd’hui en France et Franceinfo.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading