Pourtant assez discret dans les médias, Jean-Yves Le Drian arrive troisième dans un classement de popularité de personnalités politiques mené par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio*. La première place revient à Nicolas Hulot, avec 73% d’opinion favorable.

Favori du gouvernement

Âgé de 71 ans, l’ancien ministre de la Défense de François Hollande obtient 49% de “bonnes opinions”. Ce fin connaisseur des dossiers internationaux et notamment de l’Afrique devient le plus populaire du gouvernement, devant Édouard Philippe, en quatrième position avec 47%.

D’après l’enquête, Jean-Yves Le Drian est à la fois populaire chez les Macronistes avec plus de 75% d’opinion favorable, mais aussi chez les électeurs Les Républicains (71%) et les électeurs socialistes (58%).

Macron en 17ème position

Si Emmanuel Macron, tout comme son Premier ministre, bénéficie d’une hausse dans sa cote de popularité (+6%), l’actuel président arrive en 17ème position du classement. Il arrive donc ex-equo avec son prédécesseur, François Hollande.

*Paris Match précise que l’enquête “a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 8 au 9 février 2019.”

Let a comment