SONDAGE EXCLUSIF – Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, candidat LR le mieux placé – LCI

CONGRÈS LR – Que ce soit chez les sympathisants Les Républicains ou dans l’ensemble de la population, Xavier Bertrand est considéré comme le candidat le plus apte à remporter le scrutin présidentiel.

Ils ont quatre mois pour convaincre, mais déjà certaines candidatures à l’investiture pour l’élection présidentielle se détachent dans le camp des Républicains. Alors que le vote pour les départager se tiendra du 1er au 4 décembre, Xavier Bertrand distance ses adversaires selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié ce lundi 8 novembre. 

Au total, 54% des sympathisants Les Républicains estiment que le président de la région Hauts-de-France est en capacité de remporter l’élection présidentielle. Loin derrière, l’ex-négociateur du Brexit, Michel Barnier en convainc 26%. Loin derrière, la présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, réunit 16%, contre 3% pour le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti tandis qu’1% des sympathisants LR  pense que Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, peut gagner le scrutin. 

Toute l’info sur

L’élection présidentielle 2022

Toujours parmi les sympathisants LR, 46% considèrent que Xavier Bertrand est proche des considérations des Français.  Dans sa famille politique, Michel Barnier devance largement Valérie Pécresse concernant sa capacité à pouvoir gérer une crise (28% contre 17%). 

Et en dehors des rangs LR, le constat reste le même. Dans l’ensemble de la population, 44% des personnes interrogées pensent que Xavier Bertrand est en mesure de remporter l’élection. L’ancien ministre du Travail convainc surtout les plus âgés puisque 51% des plus de 65 ans le portent en favori – contre 31% pour les 18-24 ans. 

Michel Barnier devant Valérie Pécresse

Autre constat : lorsque l’on prend l’ensemble de la population, Michel Barnier reste devant Valérie Pécresse, même si l’écart est moins important.  Seulement 21% pensent qu’il peut gagner la présidentielle contre 20% pour son adversaire politique.  Et ces deux candidats voient leur popularité évoluer selon l’âge des Français. Alors que 36% des plus de 65 ans estiment que Michel Barnier saura le mieux gérer une crise, ils sont seulement 11% à penser la même chose de l’ex-députée française. 

Par ailleurs, Michel Barnier est devant Valérie Pécresse (pour les Français et les adhérents LR) pour ce qui est de la “capacité à rassembler les Français” et la “capacité de qualifier la droite et le centre pour le second tour de l’élection présidentielle”.

Lire aussi

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 358 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 5 novembre 2021.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Hausse des contaminations : ce qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer mardi

Au moins 8 morts, des centaines de blessés… Ce que l’on sait du mouvement de foule au festival Astroworld

Le petit-fils du Général de Gaulle “choqué” par les propos d’Eric Zemmour sur Pétain

SONDAGE EXCLUSIF – Présidentielle 2022 : Macron en tête, Zemmour et Le Pen au coude-à-coude, les candidats LR distancés

EN DIRECT – Covid : 6 865 personnes hospitalisées dont 1 141 en réanimation, 55 décès en 24h

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *