SONDAGE BFMTV – Retraites: 66% des Français opposés à la réforme, une proportion en nette hausse – BFMTV

Le nouveau sondage “L’Opinion en direct” conduit par l’Institut Elabe pour BFMTV et dévoilé ce mercredi confirme l’opposition des Français, dans leur grande majorité, au projet de réforme des retraites de l’exécutif et montre que cette opposition se renforce. Le mouvement social à venir bénéficie d’une large popularité.

Le nouveau sondage “L’Opinion en direct” piloté par l’institut Elabe pour BFMTV ce mercredi après-midi porte son lot de mauvaises nouvelles pour l’exécutif. Non seulement l’hostilité d’une grande majorité des Français à son projet de réforme des retraites est confortée, mais elle se renforce et largement. Signe que pour le moment le gouvernement est dominé dans la bataille de l’opinion.

Le mouvement social qui s’annonce et qui connaîtra ce jeudi son premier jalon est pour le moment approuvé. Un éventuel “blocage du pays” pour obtenir le retrait ou des modifications du plan élaboré par la Première ministre Elisabeth Borne dans le sillage du programme présidentiel est envisagé avec bienveillance.

BFMTV.com détaille les enseignements de cette étude qui dévoile l’état d’esprit des Français à la veille de l’épreuve de force sociale.

Consensus contre la réforme, à l’exception des retraités

66% des Français déclarent ainsi leur opposition au projet de réforme des retraites. Un peloton dont les effectifs sont en nette hausse en une semaine: avec un bond de sept points. 37% se présentent même comme “très opposés” à cet ensemble de mesures. Cette tendance est majoritaire dans la plupart des segments de la population.

Bien entendu, si on compte tout de même 34% de partisans de la réforme (après un glissando de sept points par conséquent), c’est que celle-ci doit tout de même trouver son public.

En effet, 55% des 65 ans et plus, comme 53% des retraités, la soutiennent. Ils sont toutefois la seule frange de la population à accorder majoritairement leur satisfecit au projet de l’exécutif. Celui-ci décroche cependant l’aval de 41% des commerçants et de 35% des cadres.

L'opposition est majoritaire.
L’opposition est majoritaire. © Elabe

Les plus grands opposants au projet sont les professions intermédiaires (82% de détracteurs après une hausse de 14 points) et les ouvriers (avec 79% de critiques, en augmentation de huit points). 75% des 35-64 ans rejettent également la perspective proposée par le gouvernement.

Côté politique, tandis que 72% des sympathisants d’Emmanuel Macron endossent les plans du chef de l’Etat, 88% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 79% de ceux de Marine Le Pen les combattent.

“Injuste”, ou “indispensable”: l’affrontement des argumentaires

Elabe a aussi sondé son panel quant aux motifs de ses positions. Parmi les raisons les plus fréquemment citées pour justifier leur aversion pour le projet, 45% des opposants maintiennent qu'”il ne faut pas repousser l’âge de départ à la retraite” et ils sont encore 44% à souligner son caractère “injuste”. Au-delà des seuls opposants revendiqués à la politique de l’exécutif, 64% des Français (en progression de six points) regrettent d’ailleurs “l’injustice” des mesures soumises.

Au coeur de cette analyse: l’idée que ce sont surtout aux actifs les plus modestes que l’on demande de fournir des efforts supplémentaires, partagée par 55% de nos compatriotes.

Mais les appuis de la réforme des retraites ont également leur argumentaire. Ses soutiens mettent d’abord en avant un projet “indispensable pour rétablir les finances du système des retraites” (“indispensabilité” mentionnée par 68% d’entre eux). Ils arguent aussi que “vivant plus longtemps, il est normal de travailler plus longtemps” – propos repris par 55%, après un gain de six points, des partisans de la réforme.

Dans leur ensemble, les Français décrivent sans ménagement les orientations du gouvernement en la matière. 57% d’entre eux brocardent un projet “inefficace pour assurer la pérennité du système des retraites” – soit là encore une hausse de six points – et 53% ne l’estiment “pas nécessaire”. Et ils sont huit points de plus à penser les choses ainsi en une semaine.

Ces jugements sont largement partagés au sein de l’opinion, seulement contredits par l’électorat du président de la République qui y voit tout à la fois un projet “nécessaire” (76%), “efficace” (68%) et “juste” (63%), et les retraités. Ceux-ci se montrent cependant plus pondérés. Certes, ils sont 57% à évoquer sa “nécessité” mais ils ne sont plus qu’une majorité relative de 45% à le qualifier d'”efficace”. 42% des retraités admettent même qu’il est “injuste”, contre 43% portant la vision inverse.

Le jugement des Français sur la réforme.
Le jugement des Français sur la réforme. © Elabe

La mobilisation est populaire

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas de l’approbation que la mobilisation contre le projet de réforme des retraites suscite chez les Français. 56% la valident a priori. Plus précisément, 39% du panel disent leur soutien au mouvement qui s’annonce – en progrès de cinq points – et 17% leur sympathie – en chute cette fois de neuf points. En plus de 15% d’indifférents à la question, 29% des Français désapprouvent quant à eux la mobilisation.

Cette désapprobation rencontre un écho particulièrement profond chez les retraités – qui sont 50% à disqualifier les manifestations d’avance – mais reste très minoritaire partout ailleurs au sein de la population.

C’est avant tout au sein des actifs – avec une approbation grimpant à 46% après un saut de huit points – et chez les catégories populaires – 50% d’approbation avec une hausse de huit points – que la dynamique a été la plus spectaculaire au cours des derniers jours.

Ce soutien à la lutte politique contre le projet de réforme des retraites est tel que 55% des Français “comprendraient un blocage du pays”, vu comme “seul moyen” pour que le gouvernement “le retire ou le modifie”. Ce taux atteint même 63% si on considère les seuls actifs. 44% des Français, en revanche, ne “comprendraient pas” un tel “blocage”.

Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 17 au 18 janvier 2023.

Robin Verner

Robin Verner Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *