SONDAGE BFMTV – Présidentielle J-2: Emmanuel Macron continue de creuser l’écart avec Marine Le Pen au… – BFMTV

Le président-candidat recueillerait désormais 55,5% des suffrages, dimanche soir, contre 44,5% pour sa rivale, d’après les résultats de la dernière enquête d’opinions Elabe que BFMTV dévoile ce vendredi.

C’est notre dernier sondage, celui de l’ultime ligne droite de la course à l’Élysée. A deux jours du verdict des urnes, Emmanuel Macron semble conforter son avance face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, d’après les conclusions de l’enquête d’opinions Elabe, que BFMTV publie ce vendredi avec L’Express et notre partenaire SFR.

Emmanuel Macron l'emporterait avec 55,5% des voix au soir du second tour, selon l'enquête d'opinions Elabe du vendredi 22 avril 2022
Emmanuel Macron l’emporterait avec 55,5% des voix au soir du second tour, selon l’enquête d’opinions Elabe du vendredi 22 avril 2022 © Elabe pour BFMTV

L’écart Macron-Le Pen se creuse

Dans le détail, le président sortant l’emporterait avec 55,5% des voix exprimées, contre 44,5% à sa rivale*. Ainsi, le candidat de la République en marche (LaREM) progresse d’un point en comparaison de notre précédente étude. Mécaniquement, son adversaire du Rassemblement national (RN) perd donc un point dans les intentions de vote.

“La fin de la campagne et le débat d’entre-deux-tours semble plutôt profiter à Emmanuel Macron qui bénéficierait de meilleurs reports de voix”, note Elabe.

Pour rappel, le dernier sondage Elabe avant le premier tour donnait les deux qualifiés dans un mouchoir de poche au second tour, avec un Emmanuel Macron à 51% des suffrages, suivi de près par Marine Le Pen à 49%.

Les évolutions des intentions de vote entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, de janvier 2022 à aujourd'hui
Les évolutions des intentions de vote entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, de janvier 2022 à aujourd’hui © Elabe pour BFMTV

Autre enseignement: les indécis ayant exprimé un choix différent lors du premier tour sont désormais de plus en plus nombreux à indiquer qu’ils voteront pour l’actuel chef de l’État.

Ils sont par exemple 63% chez Yannick Jadot (+5% en trois jours), qui a appelé sans détour à voter pour le président-candidat. “Il disposerait également des voix d’une majorité relative d’électeurs de Valérie Pécresse (42%)”, pointe l’institut de sondages.

De son côté, Marine Le Pen dispose toujours d’une importante réserve de voix du côté d’Éric Zemmour et de ses électeurs, qui voteront pour elle à 82%. C’est toutefois 4 points de moins. Plus d’un quart des électeurs de Valérie Pécresse (29%) sont certains ou envisagent sérieusement de soutenir la candidate d’extrême droite.

Les reports de voix du 1er tour au second, selon l'institut Elabe
Les reports de voix du 1er tour au second, selon l’institut Elabe © Elabe pour BFMTV

Comment va voter l’électorat de Mélenchon?

Particulièrement convoité, le vote des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, troisième homme au soir du 10 avril, est présenté comme la clé de cette élection. Selon les chiffres d’Elabe, 45% des électeurs convaincus par le candidat insoumis voteront finalement pour Emmanuel Macron, un chiffre en forte progression en cette toute fin de campagne (+3 points en trois jours, +10 en dix jours).

A contrario, 24% de cet électorat pourraient se tourner vers Marine Le Pen, malgré les appels répétés de leur chef de file à ne pas le faire.

Enfin, 31% des sondés ayant voté pour le députe des Bouches-du-Rhône n’ont pas exprimé d’intentions de vote, et pourraient ainsi voter blanc ou s’abstenir.

L’absention, justement, risque bien d’être supérieure à celle déjà historique enregistrée au soir du second tour de 2017. Ainsi, Elabe estime que sa projection du niveau de participation sera comprise entre 68% et 72%, soit entre 28% et 32% d’inscrits sur les listes qui n’iraient pas aux urnes dimanche.

La projection du taux de participation par Elabe
La projection du taux de participation par Elabe © Elabe pour BFMTV

*Des estimations calculées à partir des intentions de vote exprimées par les 61% des inscrits se disant tout à fait certains d’aller voter au second tour, et les 10% qui l’envisagent sérieusement.

Interrogation menée par Internet du 21 au 22 avril 2022, sur un échantillon de 1800 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1709 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading