SONDAGE BFMTV – Législatives: la Nupes et la majorité présidentielle au coude-à-coude au 1er tour – BFMTV

Si Ensemble pourrait obtenir la majorité absolue au second tour, selon notre projection, le premier tour pourrait être plus serré au niveau national.

À un peu plus de trois semaines du premier tour des élections législatives, cette première manche pourrait se révéler ardue pour Ensemble, l’alliance conclue entre La République en Marche, le MoDem, Horizons et Agir.

Selon le sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR et publié ce mercredi, l’alliance conclue à gauche entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste, EELV, et le PCF pourrait récolter 27,5% des voix au niveau national. La Nouvelle alliance populaire écologiste et sociale (Nupes) devancerait ainsi d’une très courte tête Ensemble, qui récolterait 27% des voix.

Au terme du premier tour, la troisième force politique au niveau national pourrait être incarnée par le Rassemblement national (RN), avec 21,5% des voix, devant Les Républicains (LR) et l’UDI (10%), les candidats divers (6%), Reconquête (5%) et Lutte ouvrière ou le NPA (2%).

8% des personnes interrogées n’expriment pas d’intention de vote.

Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022 © BFMTV

La Nupes, deuxième force à l’Assemblée

Au second tour toutefois, selon les projections établies par Elabe en se fondant sur le “rapport de force actuel mesuré dans l’intention de vote”, le “résultat aux élections précédentes et (…) l’histoire politique de chacune des circonscriptions”, Ensemble pourrait obtenir la majorité absolue (fixée à 290 sièges sur les 577 du Palais-Bourbon), en obtenant 290 à 330 sièges.

La Nupes obtiendrait là 160 à 185 sièges, représentant une très forte hausse de 87 à 112 députés supplémentaires à gauche par rapport à 2017

Le RN obtiendrait 35 à 65 sièges, et marquerait dans la réalisation de cette hypothèse un bond de 27 à 57 élus supplémentaires par rapport à 2017. Lors des précédentes législatives, le parti n’avait obtenu que 8 députés et avait échoué à constituer un groupe parlementaire, puisqu’il faut obtenir 15 sièges pour y prétendre.

Pour LR, l’UDI et les candidats divers droite, les législatives risquent d’être rudes: ils ne pourraient obtenir que 25 à 50 sièges, soit une amputation de 111 à 86 sièges.

Les candidatures “autres”, regroupant notamment les régionalistes, les candidats de Reconquête et de Debout La France n’obtiendraient qu’un nombre résiduel de sièges, avec seulement 5 à 15 parlementaires.

Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022 © BFMTV

L’abstention en embuscade

Au sein de l’opinion publique, 33% des personnes interrogées estiment que l’issue des législatives est incertaine. 27% (+6 points) anticipent une victoire de la majorité présidentielle et 19% (-4) de la Nupes. En dépit des projections, 14% croient à une victoire du RN, 5% à celle de LR et l’UDI et 2% à celle de Reconquête.

Ces données sondagières sont à tempérer à l’aune du taux d’abstention, qui pourrait être élevé. Selon l’enquête d’Elabe, 47% des personnes inscrites sur les listes électorales se déclarent certaines d’aller voter, 12% l’envisagent sérieusement et 41% n’iront “probablement voire certainement pas voter”.

Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022 © BFMTV

Sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR publié le 18 mai 2022. L’interrogation a eu lieu par Internet, du 16 au 18 mai, sur un échantillon de 1793 personnes représentatif des résidents majeurs de France métropolitaine, dont 1668 inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas. La marge d’erreur se situe entre plus ou moins 2,3 points pour un échantillon de 1800 personnes.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading