SONDAGE BFMTV – 54% des Français favorables à l’instauration d’un confinement national strict – BFMTV

Spread the love

Par ailleurs, l’instauration d’un confinement national strict sur le modèle de celui du printemps 2020 redevient majoritaire au sein de la population.

À quelques heures d’une allocution d’Emmanuel Macron, prévue ce mercredi à 20 heures, de nouvelles restrictions pour faire face à l’épidémie de Covid-19 sont attendues. “Des décisions ont été actées” en Conseil de défense sanitaire, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à la mi-journée.

Alors que des mesures de freinage sont d’ores et déjà prises en France avec un couvre-feu national à 19 heures, et des mesures supplémentaires dans 19 autres départements, notamment ceux de l’Île-de-France, de nouvelles restrictions pourraient concerner les établissements scolaires, avec une fermeture envisagée.

Hausse de l’adhésion à un reconfinement, national et territorialisé

Selon notre sondage réalisé par l’institut Elabe, cette semaine est marquée par une forte hausse de l’adhésion à un reconfinement national strict sur le modèle du printemps dernier: 54% des Français (+11 points) s’y déclarent désormais favorables, soit une majorité de la population.

Concernant une confinement territorialisé des régions les plus touchées, le chiffre est encore plus élevé puisque 70% des personnes interrogées s’y déclarent favorables. Au sein des 19 départements concernés par les restrictions supplémentaires, 60% des sondés se disent favorables à un confinement après la stratégie du “freiner sans enfermer” actuellement en vigueur.

Sondage Elabe pour BFMTV du 31 mars 2021.
Sondage Elabe pour BFMTV du 31 mars 2021. © BFMTV

L’absence de reconfinement en janvier critiquée

Fallait-il reconfiner la population pour anticiper l’évolution de l’épidémie à la fin du mois de janvier? À l’aune des semaines écoulées, 66% des Français, soit les deux tiers, estiment que cette décision de l’exécutif a constitué une perte de temps face à l’aggravation de l’épidémie.

Partant de ce constat, ils sont une très large majorité, avec 81% des personnes interrogées par Elabe, à déclarer s’attendre à un reconfinement national dans les prochaines semaines.

Concernant l’éventualité d’un confinement “dur”, les Français seraient en moyenne prêts à supporter un mois d’une telle situation, nous enseigne ce sondage, et 57% des personnes interrogées indiquent qu’elles observeraient strictement ce nouveau confinement.

Sondage Elabe pour BFMTV du 31 mars 2021
Sondage Elabe pour BFMTV du 31 mars 2021 © BFMTV

Opinion mitigée quant à la fermeture des établissements scolaires

Alors que la fermeture des établissements scolaires semble être une des mesures qui tient la corde en vue des annonces à venir de ce mercredi soir, l’opinion semble divisée au sujet de la nature des établissements scolaires.

Selon l’enquête d’Elabe, 59% des Français est favorable à une fermeture des lycées, 57% à une mesure analogue pour les collèges. En revanche, l’assentiment d’une fermeture concernant les écoles primaires est moindre: 51% des personnes interrogées veulent laisser les écoles maternelles et primaires ouvertes.

Sondage Elabe pour BFMTV du 31 mars 2021
Sondage Elabe pour BFMTV du 31 mars 2021 © BFMTV

Un nouveau report des régionales majoritaire dans l’opinion

Concernant un nouveau report des élections régionales et départementales, initialement prévues en mars et reportées aux 13 et 20 juin prochains, 67% des personnes interrogées se déclarent favorables à ce qu’elles se tiennent finalement à l’automne 2021.

Saisi sur ce point par l’exécutif, le Conseil scientifique a renvoyé la décision d’un nouveau report au pouvoir politique lundi, estimant qu’il s’agissait là d’une décision “éminemment politique”.

* Sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée selon la méthode des quotas, et les participants ont été interrogés par Internet les 30 et 31 mars 2021.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply