Sommet UE: Macron appelle à aller “plus loin, plus fort” vers la souveraineté européenne – BFMTV

Spread the love

A l’issue du sommet européen, qui s’est déroulé, confinement oblige, via visioconférence, Emmanuel Macron a appelé ce jeudi à “aller plus loin, plus fort” vers la souveraineté européenne après la crise après la crise sanitaire qui touche actuellement le continent. 

“Un consensus est en train de se forger” pour “renforcer l’autonomie stratégique européenne” entre les 27 pays membres de l’Union européenne, a estimé le président français lors d’un point presse peu avant 20h. 

Le chef de l’Etat a indiqué que la stratégie de déconfinement qu’il a présentée le 13 avril “est en cohérence avec les lignes communes que nous a données la Commission européenne”, ce qui est “une source de confiance et de confort, car il est important que nous soyons en ligne avec nos partenaires”.

Vers un vaste plan de relance?

Quelques instants plus tard, Emmanuel Macron a également admis qu’à l’heure actuelle, il n’existait “pas de consensus” entre les pays de l’UE sur des transferts budgétaires vers “les régions et les secteurs” les plus touchés par la crise du coronavirus, au terme d’un sommet européen en visioconférence.

Le président français a plaidé pour un vaste plan de relance comprenant “non seulement des prêts mais” aussi ces transferts financiers, estimant que “si on laisse tomber une partie de l’Europe, c’est toute l’Europe qui tombera”.

Paris souhaite un plan de relance de l’ordre de 5 à 10 points de PIB (de 800 à 1.600 milliards d’euros, NDLR) sur lequel, selon lui, il existe un accord de principe au sein de l’UE. Mais, sur les modalités, il souhaite l’émissions de dettes avec “une garantie commune” afin de financer “des transferts budgétaires vers une région ou un secteur particulièrement touchés, avec des règles et une gouvernance très claires et acceptées par tous”.

Leave a Reply