Social. Saône-et-Loire : les Gilets jaunes sont de retour (actualisé à 10h30) – Le JSL

Conséquence de la flambée du prix des carburants, les Gilets jaunes sont de retour. Un appel national à la mobilisation a été lancé pour ce samedi.

Ainsi ce matin, ils ont été une grosse vingtaine à se retrouver dès 9 heures au rond-point Jeanne-Rose à Montchanin, lieu du rassemblement départemental. Un gradé de la gendarmerie a rappelé que participer à une manifestation non déclarée auprès de la préfecture (comme c’est le cas de ce rassemblement), est puni de 135 euros. Et qu’entraver la circulation constitue un délit. Les gendarmes ont alors procédé à des contrôles d’identité, sans toutefois verbaliser les manifestants.

Le point à 10h30

A 10 h 30, les Gilets jaunes étaient une petite quarantaine au rond-point Jeanne-Rose qui, au plus fort du mouvement en 2018, avait connue une affluence de plus de 1300 personnes.
Ils sont restés sur un terre-plein du rond-point Jeanne-Rose et espéraient être rejoints par d’autres manifestants du Creusot et de Chalon.
Les forces de l’ordre, au nombre d’une demi-douzaine de gendarmes, postées sur un autre terre-plein, surveillent les manifestants qui n’ont pas changé d’endroit depuis les 9 heures ce matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *