SNCF : un mouvement social surprise perturbe la circulation des trains dans plusieurs régions – Le Monde

A Paris, le trafic des RER et du Transilien est fortement ralenti. La circulation est aussi affectée en PACA, Bretagne, Occitanie et dans le Grand Est.

Publié aujourd’hui à 08h40, mis à jour à 09h31

Temps de Lecture 1 min.

Deux jours après l’accident survenu mercredi sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes), où une collision entre un camion et un TER a fait onze blessés, la circulation des trains était fortement perturbée en Ile-de-France et dans certaines régions, vendredi 18 octobre, en raison d’un « mouvement social inopiné », a indiqué la SNCF.

  • En région parisienne, le trafic est fortement ralenti pour les RER et le Transilien.
  • Le trafic est fortement ralenti sur l’ensemble de la ligne du RER D jusqu’en fin de journée, avec de nombreux trains supprimés. Idem sur les lignes H, J, K, L et R.
  • Concernant le RER A, le trafic est perturbé entre La Défense et Poissy, et La Défense et Cergy-le-Haut. Pour le RER B, le trafic est très perturbé entre Gare-du-Nord et l’aéroport Charles-de-Gaulle ou Mitry-Claye.
  • La circulation des trains régionaux est particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (tous les TER suspendus), Bretagne (un sur deux), Occitanie ou dans le Grand Est, a précisé la SNCF.

Il s’agit d’une grève surprise de conducteurs et de contrôleurs déclenchée jeudi soir. Ils ont fait valoir leur droit de retrait par inquiétude pour la sécurité après un accident « qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques », selon la fédération CGT des cheminots, premier syndicat de la SNCF. Aucun contrôleur n’était à bord. L’agent de conduite, qui était blessé, a dû gérer seul la situation avec 70 passagers choqués, dénonce le syndicat.

Dans un communiqué, la fédération CGT des cheminots « exige le retour de contrôleurs sur l’ensemble de ces circulations afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer uniquement sur la gestion de la sécurité ferroviaire ». « Une des organisations syndicales a fait une demande de concertation immédiate et elle est reçue en ce moment même par la direction. Le dialogue est installé », a assuré une porte-parole de la SNCF vendredi matin.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading