SNCF : la CFDT-Cheminots va déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre, rejoignant tr… – franceinfo

De la SNCF aux poids lourds, de la RATP à Air France, les appels à faire grève le 5 décembre contre la réforme des retraites s’accumulent dans le secteur des transports.

Le syndicat CFDT-Cheminots a annoncé, jeudi 21 novembre, qu’elle déposerait un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre, a appris le service éco de franceinfoA la SNCF, les trois principaux syndicats représentatifs ont déjà appelé à la grève. Un mouvement illimité pour défendre les retraites “de l’ensemble des salariés” car “les régimes spéciaux comme le régime général sont ciblés” par la réforme, soulignent la CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire et SUD-Rail. Les voyageurs sauront “le 3 décembre dans l’après-midi” quels trains circuleront le 5, a précisé l’entreprise.

La CFDT-Cheminots va déposer ce préavis “dès ce soir ou demain”, a déclaré jeudi Didier Aubert, secrétaire général du quatrième syndicat de la SNCF. “Le gouvernement n’a pas mesuré les attentes des cheminots” qui ont “besoin d’être rassurés”, a déploré Didier Aubert à la presse, à l’issue d’une réunion au ministère des Solidarités.

De la SNCF aux poids lourds, de la RATP à Air France, les appels à faire grève le 5 décembre contre la réforme des retraites s’accumulent dans le secteur des transports, augurant une situation difficile pour les usagers. Les salariés peuvent aussi poser un jour de congé, une RTT ou opter, si possible, pour le télétravail.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading