SNCF Connect : Oui, mais non au final

SNCF Connect : Oui, mais non au final

C’était un changement plutôt risqué. Quand en 2017 Guillaume Pepy, alors PDG de la SNCF, dévoilait les nouvelles marques de l’entreprise, il se défaussait déjà. “Je n’étais pas convaincu par la nouvelle proposition, mais les gens de la com l’ont voulu” disait-il en substance alors.

D’où ensuite la déclinaison inOui ou encore oui.sncf, qui remplaçait alors Voyages-sncf.com, le site de réservation et d’achat en ligne. Exit le Oui donc, et place avec la mise à jour de cette application à une refonte certes, mais aussi un nouveau nom, SNCF Connect.

publicité

Cette nouvelle plateforme inclue oui.sncf (450 millions de visites par an et 11 millions de “clients actifs” qui ont acheté un billet en 2021) et l’Assistant SNCF. Pourquoi ? Dans un souci de simplification et de reconquête de ses clients.

Consulter l’info trafic en temps réel.

“L’ambition derrière SNCF Connect est de s’assurer que nos clients trouvent en un lieu unique tout ce dont ils ont besoin pour leurs petits et leurs grands trajets” indique Anne Pruvot, la DG de SNCF Connect and Tech, une entité qui se nommait jusqu’alors e.Voyageurs.

Lancée ce mardi 25 janvier, SNCF Connect est disponible avec les mêmes fonctionnalités en version web et mobile.

La SNCF assure que cette application permet “une réponse unique pour le client”. Pour ce qui est des TER et des bus notamment, les tarifs devraient être plus simples a consulter.

Planifier vos déplacements grâce à vos favoris.

Les réclamations et demandes de remboursements, des fonctions particulièrement utilisées ces deux dernières années, ont aussi été revues.

Dans une logique de MaaS (Mobility-as-a-Service), SNCF Connect va proposer les horaires et tarifs de FlixBus et BlaBlaCar, des locations de voitures chez Avis, du covoiturage, mais aussi des taxis ou des VTC.

L’entreprise précise cependant que “les clients OUI.sncf retrouveront leurs réservations en cours sur SNCF Connect grâce à leur compte client Mon Identifiant SNCF”. A noter que SNCF Connect ne va pas remplacer l’application OUIGO ni TGV INOUI PRO. SNCF Connect gèrera les voyages OUIGO, les apps OUIGO et TGV INOUI PRO resteront disponibles.

Acheter les billets de train au meilleur prix.

Reste des trous dans la raquette. En Ile-de-France par exemple, l’appli ne vend pas les billets permettant d’aller en banlieue.

Le projet de refonte a duré 18 mois et a mobilisé près de 200 personnes. Ce nouveau service digital est conçu par la filiale e.Voyageurs SNCF et développé autour de technologies cloud avec AWS.

L’application mobile a été développée avec Flutter, le framework d’interface multiplateforme de Google. D’après le groupe, l’usage de cette technologie à cette échelle est inédit en France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading