Snapdragon SC8280 : la riposte de Qualcomm à la puce M1 d’Apple ?

Spread the love

En 2020, Apple a impressionné le monde de la tech en lançant ses premiers ordinateurs utilisant la puce M1, et en débutant une transition de ses ordinateurs des processeurs Intel vers des processeurs Apple Silicon basés sur l’architecture d’Arm.

Ce changement de technologie permet à Apple d’avoir plus de contrôle sur ses hardwares, et de concevoir des Mac plus performants qui consomment moins d’énergie. Et désormais, on attend la réaction des concurrents de la firme de Cupertino sur le marché des ordinateurs.

D’après une nouvelle rumeur, ces concurrents pourront, plus tard, compter sur un nouveau composant de la société Qualcomm qui pourra contrer la puce M1. Pour rappel, Qualcomm est surtout connu pour ses puces pour les smartphones.

Snapdragon SC8280, une nouvelle puce pour ordinateurs qui va concurrencer la M1 d’Apple ?

Cependant, celui-ci propose également des puces Arm pour les ordinateurs portables. Et si pour le moment, les ordinateurs utilisant ces processeurs Qualcomm n’ont pas séduit les foules, les choses pourraient évoluer avec la sortie d’une nouvelle génération de puces, dont le nom serait Snapdragon SC8280.

D’après le site MSpoweruser.com, qui relaie une info du média allemand WinFuture, cette puce serait actuellement en développement par Qualcomm. Et afin que cette nouvelle puce soit plus compétitive, l’entreprise aurait prévu de nombreuses améliorations, dont la prise en charge d’une mémoire RAM allant jusqu’à 16 Go.

Qualcomm pourrait lancer une version standard du Snapdragon SC8280 ainsi qu’une version « Pro » qui serait plus chère mais plus perforante. Sinon, cette puce Qualcomm Snapdragon pour les ordinateurs serait compatible avec le modem 5G X55.

Bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Mais ce qui est clair, c’est qu’après le lancement des ordinateurs avec puce M1 d’Apple, on devrait voir arriver sur le marché plus de machines utilisant des processeurs Arm.

Qualcomm a récemment racheté NUVIA, créée par d’anciens ingénieurs d’Apple

On notera que cette rumeur concernant la prochaine puce Qualcomm Snapdragon pour les ordinateurs circule alors que Qualcomm vient d’annoncer l’acquisition de la société NUVIA à 1,4 milliard de dollars. Cette dernière est spécialisée dans les processeurs et son  co-fondateur et CEO, Gerard Williams, était ingénieur chez Apple. Williams aurait supervisé la conception de nombreuses puces d’Apple, de l’A7 Bionic à l’A12X.

« NUVIA comprend une équipe de conception de processeurs et de technologies de classe mondiale éprouvée, avec une expertise de pointe dans les processeurs hautes performances, les systèmes sur puce (SoC) et la gestion de l’alimentation pour les appareils et applications à forte intensité de calcul. L’ajout de processeurs NUVIA à l’unité de traitement graphique mobile (GPU), le moteur IA, le DSP et les accélérateurs multimédias dédiés déjà leaders de Qualcomm Technologies étendra encore le leadership des plates-formes Qualcomm Snapdragon et positionnera Snapdragon comme la plate-forme préférée pour l’avenir de l’informatique connectée », peut-on lire dans le communiqué de Qualcomm.

Pour de nombreux médias, cette acquisition permettra à Qualcomm de proposer des puces aussi performantes que celles d’Apple, aussi bien pour les smartphones, que pour les ordinateurs.

Apple MacBook Air 2020 M1 256 Go

Leave a Reply