Snapchat et l’élection présidentielle américaine

Les réseaux sociaux jouent un rôle toujours plus important dans nos vies quotidiennes. Les habitudes changent, la consommation de l’information évolue et l’influence des plateformes va grandissante lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Évidemment, tout achat est une décision importante, mais il n’y a pas que cela… Il y a aussi les élections présidentielles américaines qui approchent !

Dans un article publié cette semaine, le site Adweek s’intéresse aux très nombreux utilisateurs de Snapchat qui seront en âge de voter pour le scrutin de novembre prochain. 52% des utilisateurs américains ont entre 18 et 24 ans cette année et, chaque mois, ce sont 300 000 à 500 000 utilisateurs supplémentaires qui deviennent majeurs. 

En 2018, à l’occasion des élections de mi-mandat, le réseau social avait déjà eu un impact important auprès des jeunes électeurs. Cette fois-ci, l’effet risque d’être le même, mais avec une puissance de frappe plus importante. Il y a deux ans, 450 000 utilisateurs de Snapchat étaient inscrits pour voter et 57% (soit environ 260 000) l’ont fait. Cela représenterait alors 36% des électeurs âgés entre 18 et 29 ans. 

publicité

Snapchat et élections font-ils bon ménage ? Apparemment, oui !

Le réseau social lui-même a rapporté que, durant les débats entre candidats, l’audience sur ses chaînes « Debate Night » battait des records auprès des 18-34 ans. Snapchat prend d’ailleurs son rôle très à coeur dans ce domaine en « offrant » aux utilisateurs ayant 18 ans un ensemble d’outils pour s’inscrire sur les listes électorales. Au passage, la plateforme rappelle qu’elle a aidé plus de 1.4 million d’internautes à trouver leur lieu de vote à l’approche des élections de mi-mandat en 2018. 

Alors Snapchat : service au public ou opportunisme ? Sans doute un peu des deux ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *