SMIC, impôts sur le revenu, taxe foncière… : ce qui change pour votre budget au 1er janvier 2023 – TF1 INFO

Geoffrey Lopes

Publié le 30 décembre 2022 à 14h30, mis à jour le 30 décembre 2022 à 18h38

JT Perso

Source : JT 20h WE

Légère augmentation du SMIC et des retraites, taxe d’habitation…
Ces variations de prix et de prestations ne devraient pas pour autant métamorphoser vos finances.

Sur les panneaux d’affichage ou autres zapettes, les prix continuent de bondir. L’INSEE calcule que l’inflation s’est élevée à plus de 6 % en 2022. Rien ne dit que les prix vont prochainement finir par se tasser. En conséquence, quelques revalorisations donnent un peu de souffle à votre porte-monnaie, sans toutefois couvrir la hausse de l’inflation.

Hausse automatique du SMIC

Pour répondre à l’inflation, le salaire minimum de croissance croît de 1,8 %. Le Smic mensuel passe automatiquement à 1353 euros net pour 35 heures hebdomadaires, soit une hausse de 24 euros par rapport à la dernière hausse d’août 2022. Le taux horaire brut se retrouve à 11,27 euros, soit une hausse de 70 centimes sur 1 an. Le gouvernement n’a pas décidé d’ajouter un coup de pouce supplémentaire.

Légère revalorisation des pensions de retraite

Ce 1er janvier, les pensions minimums de retraite augmentent de 0,8 %. Il s’agit de la troisième augmentation en un an. Cette mesure concerne 14 millions de seniors, affiliés à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav), à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au Service des retraites de l’État (SRE), et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Lire aussi

Vers un joli bond de la taxe foncière ?

Propriétaires immobiliers, restez sur vos gardes et attendez-vous à une probable augmentation de la taxe foncière. Le gouvernement ne plafonnera pas la révision des valeurs locatives cadastrales. Ces valeurs servent de base dans le calcul de la taxe foncière. Les valeurs locatives cadastrales devraient donc suivre l’inflation et augmenter d’environ 7 % en 2023. Conséquence, des augmentations impressionnantes pourraient intervenir : on parle de 50 % à Paris ou 20 % à Grenoble.

Votre pouvoir d’achat : forte hausse de la taxe foncièreSource : JT 20h Semaine

Baisse de l’impôt sur le revenu

La Direction générale des finances publiques prend en compte l’inflation et ajuste les barèmes en fonction des prix à la consommation (hors tabac). La revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu s’élève à 5,4 %. Autrement dit, pour une part, si vous gagnez moins de 10 777 € vous garderez un taux à 0 %, tandis que si vous gagnez entre 10 777 et 27 478, un taux de 11 % s’applique. Ce nouveau barème concerne les revenus perçus en 2022 que vous mentionnerez dans votre déclaration de revenus à remplir au printemps 2023.

Prêt à taux zéro pour acheter un véhicule propre

À partir du 1er janvier, le gouvernement lance une expérimentation censée durer 2 ans. Objectif : financer l’acquisition de véhicules plus propres. Vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’une voiture ou camionnette de moins de 2,6 tonnes dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 50 CO2/km. Particuliers et micro-entreprises peuvent profiter de cette initiative sous conditions de ressources. Ils doivent également justifier d’un lieu de résidence ou d’une activité professionnelle située dans une intercommunalité dont “une partie du territoire est située dans une zone à faibles émissions mobilité en dépassement régulier des normes de qualité de l’air, ou dans une intercommunalité limitrophe de cette dernière”, précise le ministère de la Transition écologique.

Lire aussi

En bref

– Vers la fin de la taxe d’habitation : perçue au profit des collectivités locales, son montant varie d’une commune à l’autre et les collectivités territoriales votent son taux d’imposition. Les contribuables n’ont plus à la payer. Attention, cette réforme ne s’applique pas aux résidences secondaires. Pour lutter contre les logements vides, certaines communes appliquent une majoration de la taxe d’habitation sur ces résidences non habitées. 

– Prestation de compensation du handicap élargie : à partir de ce 1er janvier, les personnes sourdaveugles ou atteintes d’une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives peuvent bénéficier du financement d’un auxiliaire de vie pour accomplir des actes de la vie quotidienne (faire leurs courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives, etc.). Ce temps d’aide humaine pour le soutien à l’autonomie peut atteindre 3 heures par jour.

– Nouvelle carte famille nombreuse : si vous avez au moins trois enfants de moins de 18 ans, vous pouvez demander la carte familles nombreuses. Elle vous permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train et des avantages auprès des enseignes partenaires. Désormais, l’imprimerie nationale s’en charge. Commandez-la sur le portail dédié carte-familles-nombreuses.gouv.fr.


Geoffrey Lopes

TF1 Info Copyright ©2022

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading