Smartphones : Qui de l’iPhone 13 d’Apple ou du Galaxy S22 de Samsung vous séduira le plus ?

Smartphones : Qui de l'iPhone 13 d'Apple ou du Galaxy S22 de Samsung vous séduira le plus ?

En ce début d’année, si deux séries de smartphones font parler d’elles, ce sont sans conteste celle des iPhones 13 d’Apple et les Galaxy S22 de Samsung. Bien que Samsung domine le marché des smartphones, reste à voir si sa dernière itération de flagships pourra prendre le meilleur sur les nouveaux iPhones d’Apple, qui font figure d’incontournables pour un public très large. Alors, qui du iPhone 13 ou du Galaxy S22 sera le prochain chouchu du grand public ?

Le face à face qui suit a pour but d’aider les acheteurs qui hésitent encore à faire leur choix en présentant les caractéristiques techniques du Galaxy S22 et du Galaxy S22+ de Samsung par rapport à leur équivalent le plus proche sous iOS. Bien sûr, les différences de plate-forme, de configuration matérielle et même de priorités de base rendent difficile toute comparaison directe et précise. Mais notre couverture de la fiche technique respective de chaque appareil et notre analyse de la façon dont ils se comparent devraient être inestimables dans votre quête pour décider qui de Apple ou Samsung mérite le plus votre attention.

Apple iPhone 13

Apple iPhone 13 – Meilleurs prix :

  • Rue du Commerce

    811,00

  • Darty

    859,00

  • Cdiscount

    859,00

  • Boulanger

    859,00

  • LDLC

    859,00

  • Amazon

    859,00

  • Fnac

    859,00

publicité

Concurrence très rude sur les écrans

La résolution et la densité de pixels du nouvel iPhone Apple est clairement en tête des suffrages, l’iPhone 13 devançant le Galaxy S22 et battant sèchement le S22+, qui comprend le même nombre de pixels que son petit frère sur une plus grande surface d’écran. Bien sûr, on pourrait dire que les trois écrans ont des pixels si petits que la plupart des utilisateurs auraient besoin d’une loupe pour les voir, mais il s’agit tout de même de détails qui comptent.

En ce qui concerne la fréquence de rafraîchissement, c’est cette fois Samsung qui prend le meilleur sur la marque à la Pomme. La décision d’Apple de réserver sa technologie ProMotion à 120 Hz à l’iPhone 13 Pro n’aide pas son iPhone 13, plus économique, à faire bonne figure face à la concurrence de Samsung. Le géant coréen a intégré ses propres écrans 120 Hz dans ses trois Galaxy S de cette année, y compris dans son modèle de base. Si ce taux de rafraîchissement permet d’obtenir des images fluides à 120 Hz, il peut également descendre jusqu’à 10 Hz pour préserver l’autonomie de la batterie lorsque l’imagerie à l’écran est essentiellement statique.

Enfin, les smartphones de la nouvelle série Galaxy S de Samsung peuvent également doubler le taux d’échantillonnage tactile de l’iPhone 13, ce qui signifie qu’ils devraient être plus réactifs dans les cas d’utilisation les plus exigeants, comme les jeux mobiles intenses.

Sur la photo, avantage à Samsung

Si l’on se fie uniquement aux chiffres bruts, le duo de Samsung semble être le grand gagnant. Le S22 et le S22+ (qui partagent des réseaux d’appareils photo identiques) comprennent tous deux un appareil photo supplémentaire que l’iPhone 13 ne possède pas : un téléobjectif avec un zoom optique 3X. Ce qui, bien sûr, les place devant l’iPhone 13 en termes de photographie à longue distance. En outre, les capteurs “Nightography” nouvellement agrandis du S22 et du S22+ sont conçus pour recueillir davantage de lumière afin d’améliorer la photographie dans des conditions de faible luminosité et de capturer des images plus nettes dans des situations de mouvement rapide.

Bien sûr, tous ceux qui connaissent les smartphones depuis quelques années savent que les caractéristiques techniques de l’appareil photo ne constituent qu’une partie de l’histoire. Une grande partie des performances des appareils photo des smartphones se produit en coulisses, lorsque le logiciel de l’appareil s’empare de l’image capturée. À cette fin, Samsung a introduit une nouvelle technologie basée sur l’IA conçue pour améliorer le flou numérique de son mode portrait pour les humains et les animaux domestiques, tout en permettant au photographe de suivre automatiquement jusqu’à 10 participants dans une photo de groupe pour améliorer le cadrage et la mise au point.

La technologie de post-traitement d’Apple n’est toutefois pas en reste. Non seulement son propre traitement numérique des portraits est considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, mais l’un des ajouts phares de la 13e génération de l’iPhone est le nouveau mode Cinématique d’Apple, qui permet à l’utilisateur d’ajouter une mise au point en rafale à ses vidéos, en faisant passer en douceur la profondeur de champ d’un sujet à l’autre grâce à des algorithmes logiciels.

Match nul sur la mémoire

La mémoire. Une catégorie beaucoup plus simple à comparer… du moins, c’est ce que l’on pourrait croire. Bien sûr, la RAM de Samsung est deux fois plus importante que celle d’Apple. La marque à la Pomme réplique toutefois en offrant une option de stockage haut de gamme qui double celle de Samsung pour les deux appareils. Il semblerait donc que l’on s’oriente vers un match nul 1-1. Si l’iPhone 13 512 Go d’Apple est clairement le vainqueur en termes de stockage, le résultat des courses s’avère un peu plus flou en ce qui concerne la RAM.

Samsung Galaxy S22

Samsung Galaxy S22 – Meilleurs prix :

  • Cdiscount

    859,00

  • Darty

    859,00

  • Boulanger

    859,00

  • Amazon

    859,00

  • Fnac

    859,00

  • LDLC

    859,94

Apple est le roi pour faire en sorte que du matériel apparemment bas de gamme soit plus performant que des offres numériquement supérieures. Prenez sa puce M1, par exemple. Cette unité intègre un processeur, du stockage et de la RAM dans un seul et même boîtier. Grâce à cette intégration étroite et à l’optimisation de la coordination qu’elle permet, un MacBook Air équipé de la puce M1 peut battre beaucoup de systèmes beaucoup plus chers, même si son modèle de base ne contient que 8 Go de RAM alors que la plupart de ses concurrents en utilisent 16 ou plus.

L’approche “walled-garden” d’Apple pour sa plateforme iOS et son App Store signifie également que toutes les applications fonctionnant sur les 4 Go de RAM de l’iPhone 13 ont été vérifiées pour être optimisées pour le matériel Apple. Pendant ce temps, la dépendance de Samsung à l’égard de l’écosystème Android, beaucoup plus diversifié et beaucoup moins contrôlé, signifie que 8 Go peuvent ou non être en mesure de fournir deux fois plus de performances, une fois que le manque relatif d’optimisation est pris en compte. Conséquence : il est difficile de déterminer qui de Samsung ou Apple offre la meilleure expérience en terme de mémoire sur leurs nouvelles séries de smartphones respectives.

Samsung prend le meilleur sur la batterie

Comme pour la bataille de la mémoire ci-dessus, la compétition pour la taille de la batterie n’est pas aussi tranchée qu’il n’y paraît à première vue. L’optimisation de l’utilisation des applications en arrière-plan, de la consommation d’énergie en veille, de la gestion du réseau, de l’âge de votre appareil et d’un grand nombre d’autres facteurs peut avoir un impact sur la longévité de la batterie bien plus que quelques mAh supplémentaires. Cependant, ces trois appareils devraient pouvoir vous durer toute la journée grâce à des facteurs tels que le contrôle strict de la consommation des applications en arrière-plan par Apple et le nouveau processeur 4nm plus efficace de Samsung.

Les choses sont un peu plus variées sur le front de la recharge. Samsung semble être le grand gagnant dans ce domaine. Non seulement le S22 prend en charge la recharge filaire rapide de 25 W, mais son grand cousin porte cette puissance à un niveau impressionnant de 45 W pour alimenter son bloc d’alimentation plus grand.

Le résultat est un peu plus serré en ce qui concerne le chargement sans fil, l’iPhone 13 d’Apple égalant les frères et sœurs du S22 avec 15 W d’entrée maximale. Toutefois, il convient de noter que pour atteindre cette vitesse, le chargeur sans fil en question doit être de type MagSafe. Les unités MagSafe sont soit fabriquées par Apple, soit par des tiers, avec leur approbation. Cela entraîne généralement un surcoût par rapport aux unités Qi qui peuvent fournir la même puissance de 15 W aux appareils Samsung, mais qui sont limitées à 7 W sur l’iPhone 13.

Connectivité au top chez Apple

En matière de connectivité Wi-Fi, le S22+ se distingue par l’ajout du tout nouveau protocole Wi-Fi 6E. Bien entendu, vous devrez disposer d’un routeur Wi-Fi 6E ou d’un autre appareil pour en profiter pleinement. Bien que ces appareils soient relativement rares à l’heure actuelle, le S22+ est un peu plus à l’épreuve du futur. Les deux appareils Samsung viennent de devancer la prise en charge du Bluetooth d’Apple, en passant de la version 5.0 à la toute nouvelle version Bluetooth 5.2.

La connectivité mobile est l’un des domaines où les deux offres de Samsung diffèrent le plus. Alors que le S22+ peut rivaliser avec l’iPhone 13 pour sa couverture 5G, le S22 standard fait l’impasse sur la bande ultra-large (UWB), tout comme son prédécesseur le Galaxy S21. Bien que ce ne soit pas une grande omission pour les quelques chanceux qui vivent dans les marchés urbains denses où la couverture UWB est disponible chez Verizon Wireless ou AT&T, c’est moins important pour ceux qui vivent dans la majorité du pays.

C’est encore plus vrai maintenant que le spectre de la bande C que les trois appareils prennent en charge commence à se déployer, offrant des vitesses qui peuvent égaler toutes les installations UWB, sauf les plus rapides, sur une zone de service beaucoup plus large.

Samsung revient dans la course au meilleur support

De toute évidence, il est inutile de comparer Android à iOS dans l’espace relativement court dont nous disposons ici. Cependant, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil au nombre promis de mises à jour offertes par chaque modèle.

L’iOS d’Apple a pratiquement été la référence en matière de mises à jour à long terme du système d’exploitation. Sa promesse de cinq versions signifie que vous êtes assuré de pouvoir télécharger la dernière version d’iOS pendant au moins cinq ans. Le lancement récent d’iOS 15 est pris en charge depuis l’iPhone 6S, lancé en 2015. Bien sûr, certaines fonctionnalités plus récentes qui nécessitent un matériel plus récent pour fonctionner pourraient laisser ce modèle derrière, mais on peut en dire autant de tout smartphone.

De son côté, Samsung promet une garantie légèrement plus courte de quatre versions. Il s’agit d’une mise à jour majeure de moins que pour iOS, et aussi d’une proposition beaucoup moins fiable en général. Alors que les mises à jour d’iOS sont généralement disponibles pour tous les appareils compatibles dès le premier jour, les modèles Android prennent souvent beaucoup plus de temps pour qu’une nouvelle mise à jour prolifère à travers le nombre impressionnant de modèles fabriqués par les différents fabricants et personnalisés pour les différents opérateurs. Les processus d’approbation associés peuvent souvent signifier qu’une nouvelle version d’Android publiée à l’automne n’atteindra même pas la dernière génération d’appareils avant le printemps suivant.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *