Smartphones : Les dépenses en applications mobiles font un nouveau bond en 2021

Smartphones : Les dépenses en applications mobiles font un nouveau bond en 2021

Alors que 2020 faisait déjà office d’année record pour les développeurs d’applications mobiles, 2021 risque fort de porter le marché plus haut encore. En 2021, les dépenses en applications ont ainsi augmenté de 25 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 135 milliards de dollars. Le marché ne montre aucun signe de ralentissement, même si les règles des développeurs des boutiques d’applications d’Apple et de Google et les paiements in app font l’objet d’un examen plus approfondi depuis quelques mois. Comme d’habitude, l’App Store d’Apple est en tête des boutiques d’applications en termes de revenus générés, tandis que le Play Store de Google est en tête des téléchargements d’applications.

Selon la société d’analyse mobile App Annie, Apple a récolté 87,5 milliards de dollars auprès des utilisateurs d’iOS en 2021, soit une part de 65 % des 135 milliards de dollars de revenus totaux générés par les applications mobiles, tandis que Google Play a récolté 47,25 milliards de dollars, malgré une base d’utilisateurs plus importante. Les estimations de Sensor Tower pour 2021 sont elles légèrement différentes, même si elles se situent dans la même fourchette : selon le rival d’App Annie, les dépenses liées aux applications mobiles ont atteint 133 milliards de dollars en 2021, soit une croissance annuelle de 19,7 % par rapport à 2020.

Les deux cabinets d’analystes se sont demandé si les dépenses en applications mobiles allaient diminuer avec la levée progressive des restrictions liées à la pandémie. Autant dire que leurs réponses devraient plaire aux développeurs d’applications. Sensor Tower estime que les revenus de l’App Store atteindront 85,1 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 17,7 % par rapport à 2020, tandis que les dépenses sur Google Play augmenteront de 23,5 % pour atteindre 47,9 milliards de dollars, contre 38,8 milliards de dollars en 2020.

Selon Sensor Tower, les téléchargements de Google Play dépasseront les 100 milliards d’ici à la fin de l’année 2021, contre un peu plus de 30 milliards pour l’App Store. Les téléchargements relatifs des magasins d’applications s’alignent sur la répartition de 70 % à 30 % des parts de marché entre les appareils Android et iOS utilisés aujourd’hui dans le monde.

publicité

Les jeux mobiles ont la cote

Les jeux mobiles continuent d’être le principal moteur des dépenses en applications sur l’App Store et Google Play. En 2021, ces applications ont généré un montant d’environ 90 milliards de dollars. De fait, les joueurs sont ceux qui dépensent le plus dans toutes les catégories d’applications. Ils contribuent en effet à environ 60 % des revenus d’iOS et à près de 80 % des revenus générés sur Google Play. Les utilisateurs d’applications de divertissement et d’applications sociales constituent l’autre grande source de dépenses. Selon App Annie, les applications de divertissement devraient atteindre 12 milliards de dollars en 2022.

Sensor Tower estime que les joueurs mobiles dépenseront 52,3 milliards de dollars dans le monde sur l’App Store d’ici fin 2021, soit une hausse de 9,9 % par rapport aux 47,6 milliards de dollars enregistrés en 2020. Les joueurs sur Google Play dépenseront 37,3 milliards de dollars dans le monde en 2021, soit une hausse de 16,6 % par rapport aux 32 milliards de dollars de 2020. App Annie note que les apps de vidéo et de montage ont connu la plus forte croissance en 2021, sous l’effet de la pandémie et de la croissance de l’utilisation de TikTok. CapCut, par exemple, un outil de montage vidéo pour les vidéos TikTok, a gagné beaucoup de téléchargements.

Dans les entreprises, la croissance de l’utilisation de la vidéo pour soutenir le télétravail et le travail hybride a été menée par Zoom, Microsoft Office et Teams. Le streaming vidéo devient également plus populaire à mesure que les déploiements de la 5G s’étendent. En termes de dépenses, des plateformes comme YouTube, TikTok, Disney+, HBO Max, Piccoma, Tinder, Twitch et Google One se sont imposées, selon App Annie. Sensor Tower estime que les dépenses liées à Google One, pour la gestion du stockage dans le cloud de Google, atteindront 1 milliard de dollars d’ici fin 2021, soit plus du double des 448,5 millions de dollars gagnés en 2020.

Les installations de l’application Facebook sur les deux marchés d’applications atteindront 624,9 millions, soit une baisse de 12 % par rapport aux 707,8 millions obtenus en 2020. En revanche, TikTok a obtenu 745,9 millions d’installations dans les deux magasins d’applications, estime Sensor Tower.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *