Smartphone : 55 % du chiffre d’affaires mondial vient du haut de gamme

Smartphone : 55 % du chiffre d'affaires mondial vient du haut de gamme

Si les ventes mondiales de smartphones en 2022 ont chuté de 12 % en 2022 en raison de la crise économique, les modèles Premium (haut de gamme), se portent toujours très très bien selon Counterpoint. Les ventes de smartphones vendus au delà de 600 $ progressent d’un modeste 1 %, mais ce segment contribue désormais à 55 % du chiffre d’affaires, et ce pour la première fois.

En volume, le segment haut de gamme représente plus d’un cinquième des ventes totales de smartphones dans le monde.

Contribution aux ventes et aux recettes du marché mondial du haut de gamme, Counterpoint Research

Pour expliquer la part de plus en plus importante des smartphones haut de gamme dans les revenus, l’analyste explique que les personnes aisées qui achètent des smartphones haut de gamme ont été moins touchées par les difficultés macroéconomiques que les clients qui investissent dans des appareils bas de gamme.

Autre explication : les smartphones occupant une place de plus en plus centrale dans la vie des clients, ils sont prêts à dépenser plus pour leurs appareils et à les conserver plus longtemps. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le segment des prix de 1 000 dollars et plus a connu la croissance la plus rapide (38 % en glissement annuel) en 2022.

Enfin cette tendance à la “premiumisation” est désormais observable dans toutes les régions géographiques.

publicité

Apple toujours en tête

Côté constructeurs, les ventes d’Apple ont augmenté de 6 % en glissement annuel sur le marché haut de gamme, ce qui lui a permis d’accroître encore un peu plus sa part de marché, et de s’en approprier les trois quarts.

Un exploit quand on sait les difficultés de production auxquelles a été confronté Apple lors des deux derniers trimestres 2022 en Chine.

La marque à la pomme est suivi par Samsung, dont les ventes ont baissé de 5 % en glissement annuel en 2022. Le lancement de la série Galaxy S22 en 2022, beaucoup plus tardive que celui de la série S21 en 2021, explique en partie cela. Mais Samsung se félicite toutefois de la croissance des ventes de smartphones pliables.

Enfin, Google connaît un croissance importante, et ce alors que sa base installée est faible. Les succès des Pixel 6 Pro et Pixel 7 Pro expliquent cette tendance.

Parts de marché des équipementiers de smartphones pour le segment haut de gamme, Counterpoint Research.

Côté OS mobile, Android perd du terrain au profit d’iOS dans le segment haut de gamme. iOS représente trois quarts des ventes de smartphones sur le marché haut de gamme.

Part des ventes du marché premium mondial, iOS vs Android. Counterpoint Research

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading