Six millions de cas de coronavirus, Bolsonaro prend un bain de foule – Boursorama

Bain de foule du président brésilien Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )

Plus de six millions de personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus à travers le monde, avec une forte expansion au Brésil où le président Jair Bolsonaro a pris un bain de foule malgré les règles sanitaires préconisant la distanciation physique.

Avec plus d’un million de cas recensés dimanche, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles, l’Amérique latine est le principal terrain de progression de la maladie. Plus de la moitié de ces cas ont été déclarés au Brésil, quatrième pays au monde en termes de décès liés au Covid-19.

Selon le ministère brésilien de la Santé, 29.314 personnes y sont mortes de la maladie apparue en Chine en décembre, un bilan qui le place derrière les Etats-Unis (103.781 morts), le Royaume-Uni (38.376) et l’Italie (33.340), et devant la France (28.771) et l’Espagne (27.125).

“Il y a tellement de personnes contaminées et décédées, également parmi les peuples indigènes (d’Amazonie), particulièrement vulnérables”, a déploré le pape François, à l’issue de sa prière dominicale, célébrée pour la première fois depuis près de trois mois devant des fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome.

– “Jeunes et sportifs” –

Face à la propagation de la maladie, l’appel du président Bolsonaro à une reprise des championnats de football a été mal accueilli, le directeur sportif du Sao Paulo FC et ancienne idole du Paris SG, Raï, l’appelant à démissionner.

“Comme les footballeurs sont jeunes et sportifs, le risque de mort s’ils attrapent le virus est infiniment réduit”, a déclaré M. Bolsonaro, ouvertement contre les mesures de confinement au nom de la préservation de l’économie. 

Heurts entre partisans et opposants au président brésilien Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Sao Paulo ( AFP / NELSON ALMEIDA )

Le président brésilien a ensuite participé à un rassemblement avec ses partisans à Brasilia, devant le palais présidentiel, bravant une nouvelle fois les recommandations sanitaires tout en se gardant cette fois de toucher les mains de la foule.

A Sao Paulo, des affrontements ont éclaté entre des manifestants anti-Bolsonaro et des partisans du président opposés aux mesures de confinement.

Les Etats-Unis, dont le président Donald Trump affiche sa proximité avec Jair Bolsonaro, ont envoyé au Brésil deux millions de doses d’hydroxychloroquine, dont l’utilisation pour traiter le Covid-19 est controversée, a annoncé dimanche la Maison Blanche.

M. Trump avait créé la surprise il y a une dizaine de jours en annonçant qu’il prenait de l’hydroxychloroquine à titre préventif contre le coronavirus, au mépris des recommandations des autorités sanitaires américaines.

Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 31 mai 2020 à 19H00 GMT ( AFP / )

L’efficacité contre le Covid-19 de ce traitement antipaludéen n’a, à ce jour, été démontrée par aucune étude rigoureuse et plusieurs pays en ont proscrit l’usage.

Le Pérou a dépassé dimanche le seuil des 160.000 contaminations et l’Iran celui des 150.000.

Abou Dhabi, plus importante composante des Emirats arabes unis, a décidé dimanche de s’isoler pendant une semaine pour lutter contre la pandémie. Les autorités n’ont pas donné de raison à leur décision, ni de bilan de malades et de décès.

– “Prématuré” –

En Europe, l’amélioration de la situation sanitaire a conduit à la levée progressive des restrictions imposées aux populations pour enrayer la propagation de la maladie, qui a fait quelque 370.000 morts dans le monde.

Nouvelle étape de déconfinement en Italie: la Tour de Pise, un des plus célèbres symboles de son attrait touristique, a rouvert au public samedi.

Le chateau de Chenonceaux (France) à sa réouverture le 31 mai 2020 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

En France, la population a pu renouer avec ses parcs et ses jardins après plus de deux mois de fermeture.

En Espagne, les clubs du championnat de football pourront lundi se remettre à l’entraînement collectif “total”, dernière étape avant le redémarrage de la compétition le 11 juin.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a cependant annoncé dimanche une “dernière prolongation” jusqu’au 21 juin de l’état d’alerte, qui permet de limiter la circulation des personnes.

Mais ce processus ne va pas sans critiques. Au Royaume-Uni, la décision du gouvernement de passer lundi à la phase suivante du déconfinement a été dénoncée par de nombreux experts et membres de l’opposition, qui la jugent “prématurée”.

A Jérusalem, l’Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, a rouvert dimanche après plus de deux mois de fermeture.

Chez un barbier de Siliguri (Inde), le 31 mai 2020 ( AFP / DIPTENDU DUTTA )

L’Inde a aussi annoncé samedi un assouplissement du confinement malgré un nouveau record quotidien de contaminations. Le géant asiatique est soucieux de redémarrer son économie quasi à l’arrêt depuis fin mars.

A compter du 8 juin, édifices religieux, hôtels, restaurants et centres commerciaux pourront rouvrir, à l’exception toutefois des régions où le nombre d’infections est encore élevé.

– Plan de relance en Thaïlande –

Au Bangladesh, le confinement a également été levé malgré l’annonce dimanche d’un nombre record de morts (40) et de cas de contamination (2.545) en 24 heures, et des millions de personnes ont repris le chemin du travail dans les villes densément peuplées.

Des proches portent le cercueil d’un cas présumé du Covid-19 au cimetière Nueva Esperanza près de Lima, le 30 mai 2020 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )

Les dégâts économiques provoqués par la pandémie ont poussé le Chili et le Pérou à demander des lignes de crédit au Fonds monétaire international pour un total de presque 35 milliards de dollars.

Le produit intérieur brut de l’Italie a chuté de 5,3% au premier trimestre par rapport au précédent, de même que celui de la France, qui entre en récession.

En Thaïlande, le parlement a approuvé dimanche un plan de relance de 60 milliards de dollars, la plus grosse injection de fonds jamais réalisée par le royaume, dont près d’un tiers à destination des agriculteurs et des travailleurs du secteur informel.

burs-oaa/cls/roc/elm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *