Signes de radicalisation du tueur de la préfecture de police : la droite demande la démission de Castaner – Le Parisien

Alors que des indices montrent des signes de radicalisation chez le tueur de la préfecture de police de Paris, Les Républicains sont vent debout contre le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner.

Ce samedi, plusieurs élus LR demandent sa démission. Ils lui reprochent d’avoir affirmé jeudi que l’agent administratif, responsable de la tuerie, n’avait « jamais présenté de difficulté comportementale », ni « le moindre signe d’alerte »

Ce samedi, le patron des députés LR Christian Jacob a annoncé qu’il allait demander mardi à l’Assemblée nationale une commission d’enquête sur cette attaque dans laquelle quatre policiers ont été tués.

« L’affaire est très grave », a souligné Christian Jacob. Il faut la prendre « très au sérieux parce qu’elle engage la sécurité, l’efficacité de nos services de renseignement », a-t-il insisté, précisant que son groupe était prêt à utiliser son « droit de tirage » annuel qui lui permet d’inscrire une demande de commission d’enquête à l’ordre du jour de l’Assemblée.

Le député LR Eric Ciotti a précisé, dans un communiqué, avoir déposé, avec l’accord de Christian Jacob, une proposition de résolution « relative à la création d’une commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de Police de Paris le jeudi 3 octobre 2019 ». Selon lui, la présence de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, « au gouvernement est posée ».

« Il est discrédité pour poursuivre sa mission »

Selon les premiers éléments de l’enquête, il y avait eu plusieurs alertes sur une possible radicalisation de l’agent administratif après sa conversion à l’islam.

« Le ministre de l’Intérieur nous a dit dans les premières minutes : Circulez il n’y a rien à voir ! M. @CCastaner a-t-il voulu cacher la vérité ou bien est-il seulement incompétent ? Il est discrédité pour poursuivre sa mission », a ajouté Eric Ciotti sur twitter.

« Il faut traquer tous les infiltrés dans nos services publics », a-t-il ajouté dans un autre message.

Même ton chez le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau : « Le ministre de l’intérieur doit répondre à cette question : comment un individu présentant un tel profil (signalement en 2015, fréquentation d’un imam proche des frères musulmans) a t-il pu occuper un poste dans un service sensible de la préfecture de police ? », a-t-il critiqué sur son compte twitter en reprenant des informations de certains médias.

Castaner déjà fragilisé par sa gestion des Gilets jaunes

Le député Guillaume Larrivé, également candidat à la présidence LR, a aussi demandé la démission du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Il ne peut pas rester en fonction. Il en va de la sécurité nationale » a-t-il estimé, se demandant s’il y avait une volonté de « dissimulation » du ministre lorsqu’il a déclaré jeudi que le tueur n’avait jamais présenté de signe d’alerte.

Ces attaques fragilisent encore un peu plus Castaner, régulièrement ciblé par l’opposition. Précédemment c’est sa gestion des violences en marge des manifestations des Gilets jaunes qui a été critiquée, ou encore sa communication sur la disparition de Steve à Nantes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading