Signal se dote d’un système de paiement via une cryptomonnaie

Spread the love

Le début de l’année 2020 a été marqué par la migration de nombreux utilisateurs de l’application WhatsApp de Facebook vers des services de messagerie alternatifs. En effet, à cause d’un changement des conditions d’utilisation que Facebook avait planifié pour cette app, certains utilisateurs ont préféré se tourner vers d’autres solutions pour communiquer (ce phénomène a finalement conduit Facebook à faire machine arrière).

Parmi ces alternatives à WhatsApp, il y avait le service de messagerie Signal. Réputé pour sa politique en matière de protection de la vie privée, Signal a même été recommandé par Edward Snowden. Et actuellement, l’un des co-fondateurs de WhatsApp, Brian Acton, qui a quitté Facebook, fait partie de l’équipe qui dirige la fondation Signal.

En janvier, alors que WhatsApp devait gérer la polémique concernant la mise à jour de ses conditions d’utilisation, Signal enregistrait une hausse « sans précédent » du nombre d’utilisateurs. Outre la polémique concernant WhatsApp, Signal avait également bénéficié d’un coup de pouce d’Elon Musk, qui recommandait cette app sur son compte Twitter.

En tout cas, il s’agissait d’une énorme opportunité pour Signal. Alors qu’auparavant, celle-ci était une app de niche pour les journalistes et les activistes, elle souhaite désormais cibler un public plus large. Et il est certain que les événements du premier trimestre 2021 vont largement aider Signal à atteindre ces objectifs.

Signal s’améliore petit à petit, et intègre un système de paiement via une cryptomonnaie

Alors que le nombre d’utilisateurs de Signal augmente, l’app s’améliore également grâce à de nouvelles fonctionnalités. Fin janvier, Signal déployait une mise à jour destinée à rendre l’app plus familière aux utilisateurs qui ont quitté WhatsApp. Par exemple, en termes d’affichage, Signal permet maintenant de personnaliser les fonds, comme sur son concurrent.

Et cette semaine, Signal lance une autre fonctionnalité importante : celle-ci permettra aux utilisateurs d’envoyer de l’argent. Mais pour le moment, cette nouveauté est encore testée en beta, et uniquement au Royaume-Uni. D’autre part, la fonctionnalité de transfert d’argent sur Signal n’est pas proposée directement par la fondation, mais via l’intégration d’un service tiers.

« Nous voulons que les paiements dans Signal soient rapides, privés et fonctionnent bien sur les appareils mobiles. Le premier protocole de paiement pour lequel nous avons ajouté une prise en charge est un réseau de paiement axé sur la confidentialité appelé MobileCoin, qui possède sa propre devise, MOB », peut-on lire dans l’annonce.

« Signal Payments facilite la liaison d’un portefeuille MobileCoin à Signal afin que vous puissiez commencer à envoyer des fonds à vos amis et à votre famille, recevoir des fonds de leur part, suivre votre solde et consulter l’historique de vos transactions avec une interface simple », explique également Signal.

Par ailleurs, la fondation précise que lorsque les utilisateurs se serviront de cette fonctionnalité, Signal ne sera pas en mesure d’accéder aux fonds ni informations telles que les historiques de transaction ou les fonds disponibles. Les opérations financières sont gérées par MobileCoin.

La monnaie utilisée par ce service sera convertible. Et si pour le moment, la fonctionnalité en beta n’est disponible qu’au Royaume-Uni, Signal évoque déjà les projets d’expansion. D’autre part, il ne semble pas exclu que d’autres protocoles de paiements puissent être intégrés dans l’application Signal. En effet, dans l’annonce, le service de messagerie indique que MobileCoin est « le premier protocole de paiement » pris en charge.

En tout cas, un moyen de transférer de l’argent devrait permettre à Signal d’être plus compétitif.

Leave a Reply