Si la Russie juge des soldats ukrainiens, Zelensky prévient qu’il “n’y aura plus” de négociations – BFMTV
“La Russie se coupera des négociations”, prévient le président ukrainien, alors que des prisonniers de guerre devraient être jugés par Moscou dans les prochains jours.
Quel sera le sort des prisonniers de guerre ukrainiens? Plusieurs semaines après la prise de Marioupol, la Russie s’apprête à juger dans cette ville des soldats ukrainiens “retenus captifs par les occupants”, affirme dans son allocution du jour Volodymyr Zelensky. Selon le New York Times, un “procès” pourrait avoir lieu dès cette semaine, le 24 août, Jour de l’indépendance de l’Ukraine.
“Peu importe ce que pensent les occupants, la réaction de notre État sera extrêmement claire: si ce procès-spectacle méprisable a lieu en violation de tous les accords et de toutes les règles internationales, s’il y a des abus… Une ligne” sera franchie “au-delà de laquelle toute négociation est impossible”, prévient ce dimanche le président ukrainien.
“La Russie se coupera des négociations, il n’y aura plus de discussions”, martèle Volodymyr Zelensky.
Des cages pour les prisonniers ukrainiens
Selon une vidéo diffusée à la télévision russe et mise en ligne par le New York Times début août, des cages et des couloirs fabriqués avec des grilles et du fer sont disposés à l’intérieur du philharmonie de la ville de Marioupol, en vue d’un futur procès.
Toutefois, le quotidien américain explique qu’un flou règne sur l’identité des personnes qui seront jugées pour “crime contre la paix” d’ici “la fin du mois.” Moscou a en effet engagé des poursuites contre des centaines d’Ukrainiens.
La Russie pourrait “faire quelque chose de particulièrement dégoûtant” et “cruel” la semaine prochaine en Ukraine, lorsque cette dernière fêtera son Jour de l’indépendance, avertissait déjà samedi soir le président ukrainien.
Début juillet, la Cour européenne des droits de l’Homme a appelé Moscou à respecter les droits des prisonniers de guerre.