Shopify veut attirer les développeurs dans sa vision à long terme du e-commerce

Spread the love
Shopify veut attirer les développeurs dans sa vision à long terme du e-commerce

Shopify, qui recense 1,7 million de marchands dans 175 pays, a annoncé ce mardi, à l’occasion de sa conférence annuelle, une baisse significative du taux de commission sur son App Store et Theme Store, passant de 20 % à 0 % jusqu’au premier million de dollars de chiffre d’affaires. La société envisage aussi de faire d’importants investissements dans son infrastructure et de rendre plus performant son système de paiement pour les marchands en ligne.

L’entreprise d’édition et d’hébergement de sites d’e-commerce canadienne a enregistré des performances records en 2020, en raison de la pandémie mondiale et de la fermeture des boutiques physiques. Shopify, qui a fêté ses 15 ans d’existence, est implanté depuis 2018 en France, venant chasser sur les terres de concurrents tels que Prestashop, Magento, BigCommerce et d’autres. L’an passé, le nombre de créations de boutiques en ligne a augmenté de 61 % dans l’Hexagone, par rapport à 2019, et le montant total des transactions a augmenté de 119 % d’une année sur l’autre, précise Emilie Benoit-Vernay, country manager France de Shopify, à ZDNet.

« 2020, c’est l’année de découverte de l’omnicanalité pour les commerçants qui utilisaient un canal de vente physique », commente Emilie Benoit-Vernay, indiquant que la plateforme accueille certains acteurs du retail traditionnels, comme Le Tanneur et Kookaï, et des enseignes spécialisées, comme Decathlon, qui a fait le choix de Shopify pour créer sa boutique de seconde main.

publicité

« L’avenir du commerce doit se faire avec les développeurs »

Selon Emilie Benoit-Vernay, « l’avenir du commerce doit se faire avec les développeurs ». Shopify a annoncé qu’elle réduirait sa commission sur les revenus du développement d’applications à 0 % pour le premier million de dollars qu’un développeur d’applications réalise annuellement sur sa plateforme, et à 15 % par la suite.

C’est une opportunité qui est donnée aux développeurs de démarrer et faire croître leurs activités, souligne Emilie Benoit-Vernay. « En annulant la commission de 20 % sur le premier million de chiffre d’affaires d’un développeur d’application, on réinjecte ce revenu dans les mains des développeurs pour leur permettre d’aller toujours proposer plus de solutions de personnalisation, plus de flexibilité pour la boutique des marchands, et donc une meilleure expérience pour les marchands et pour les consommateurs. »

Shopify revendique 6 000 applications sur son App Store et a bâti un réseau de 42 000 partenaires. « L’écosystème des partenaires de Shopify est vraiment clé dans l’infrastructure commerciale proposée par Shopify. Cet écosystème a généré 12,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, ce qui était une hausse de 84 % par rapport à 2019 », note Emilie Benoit-Vernay. « Le futur du commerce, l’innovation et la créativité, et tout ce que le commerce de demain sera, ne peut se faire qu’avec le talent des développeurs partout dans le monde », dit-elle.

Online Store 2.0

Shopify a aussi annoncé mardi soir la création de son Online Store 2.0, conçu pour que les développeurs puissent aider les marchands à atteindre de nouveaux niveaux de flexibilité et de personnalisation. Netflix a été l’un des premiers clients à accéder à Online Store 2.0, utilisant la plateforme pour créer Netflix.Shop, la toute première boutique de commerce électronique pour Netflix.

Les nouvelles fonctionnalités spécifiques de la boutique en ligne 2.0 comprennent une nouvelle expérience d’édition, qui vise à rendre plus efficace la création de vitrines par les commerçants, et des extensions d’applications de thèmes qui visent à faciliter l’extension et la gestion des applications dans les thèmes.

Quant à Shopify Checkout, l’entreprise affirme que son service de paiement est désormais deux fois plus rapide et capable de traiter un volume sept fois supérieur à celui de la version précédente. Shopify a également lancé Checkout Extensions, qui permet aux développeurs d’intégrer des applications à Shopify Checkout. Chaque e-shop aura la possibilité de gérer autant de volume de ventes que celui atteint sur Shopify au plus fort du Black Friday et du Cyber Monday 2020, soit « des dizaines de milliers de paiements par minute », fait valoir la société dans un communiqué.

Leave a Reply