Shenzhen, le pôle de la tech chinois, se reconfine
Illustration : Vue de Shenzhen.
L’épidémie n’est pas encore derrière nous. Les difficultés de production de composants technologiques et les aléas sur la supply chain, qui ont marqué ces deux dernières années, menacent encore le secteur de la technologie. En Chine, où des millions de personnes sont confinées face à la recrudescence des cas covid, les fermetures d’usines sont à craindre.
Dans la mégalopole de Shenzhen, haut lieux de la technologie qui abrite les usines de géants tels que Huawei et Tencent, les autorités locales ont demandé aux 17 millions d’habitants de rester chez eux. Le quartier des affaires, comme les lieux non essentiels et les restaurants ont fermé leurs portes. Même son de cloche aussi à Shanghai, la métropole la plus peuplée de Chine. Le quartiers d’habitations, ainsi que les entreprises et les commerces sont fermés, et les autorités ont déclaré que les habitants ne pouvaient plus sortir ou entrer dans la ville sans un test négatif.
En conséquence de ces mesures resstrictives, Foxconn, fournisseur d’Apple, a annoncé lundi avoir suspendu ses opérations dans la ville de Shenzen. L’entreprise taïwanaise a indiqué dans un communiqué qu’elle suspendrait ses activités à Shenzhen jusqu’à nouvel ordre et délocaliserait ses opérations dans d’autres usines en Chine afin de minimiser l’impact de cette décision.
Une crise qui dure
Foxconn possède à Shenzhen sa plus grande usine au monde, qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes. L’entreprise n’a pas précisé combien de temps elle allait maintenir son usine fermée.
En fin d’année dernière, Deloitte avait prédit que la pénurie de semi-conducteurs se prolongerait encore cette année. Le cabinet de conseil avait anticipé que les clients devront attendre 10 à 20 semaines pour obtenir plusieurs types de puces d’ici fin 2022.
GlobalFoundries, qui fabrique des puces pour AMD et pour de nombreux autres grands concepteurs de puces dans le monde, avait aussi déclaré il y a quelques mois qu’elle continuerait à être confrontée à des difficultés pour répondre aux demandes des entreprises en matière de plaquettes pour produire des puces en 2022.