Shakira et Claudia Schiffer également accusées par l’enquête Pandora Papers – Le HuffPost

Getty/Montage photo
Shakira et Claudia Schiffer.

PANDORA PAPERS – Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d’Equateur, ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale, selon une enquête publiée dimanche par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Parmi les personnalités exposées, on retrouve notamment le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou l’ex-Premier ministre Tony Blair ou encore Dominique Strauss-Kahn. Mais ce n’est pas tout. La chanteuse colombienne Shakira, le mannequin allemand Claudia Schiffer ou encore le chanteur espagnol Julio Iglesias.

Selon nos confrères de El Pais, membres du Consortium, Shakira est mentionnée dans trois sociétés enregistrées aux Îles Vierges britanniques: Light Productions Limited, Light Tours Limited et Titania Management Inc. Ce territoire des Caraïbes est souvent qualifié de paradis fiscal en raison de son régime fiscal préférentiel et de la confidentialité qu’il offre. Elle est accusée d’avoir fraudé les impôts à hauteur de 14,5 millions d’euros, ajoute cette même source.

L’entraîneur du Real Madrid également cité

Toujours selon El Pais, des personnalités sportives sont également nommées dans cette enquête, tels que l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti, qui fait déjà l’objet d’une enquête du fisc espagnol, et l’ancien entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, pour un compte qu’il détenait dans la principauté d’Andorre.

L’enquête, à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, est baptisée “Pandora Papers”, en référence à la légende de la boîte de Pandore. Elle s’appuie sur quelque 11,9 millions de documents, qui proviennent de 14 sociétés de services financiers, et a mis au jour plus de 29.000 sociétés offshores.

L’ICIJ s’est fait connaître, début avril 2016, avec la publication des “Panama Papers”, une enquête appuyée sur quelque 11,5 millions de documents provenant d’un cabinet d’avocats panaméen. Ils détaillaient les avoirs cachés de milliers de clients de Mossack Fonseca, dont des personnalités de premier plan.

À voir également sur le HuffPostDes supporters du PSG provoquent les forces de l’ordre pendant que les Marseillais célèbrent la défaite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *