Sept Afghans morts dans le chaos près de l’aéroport de Kaboul – BFMTV

Le ministère britannique de la défense a annoncé que sept Afghans avaient perdu la vie, parmi les foules massées auprès de l’aéroport international de Kaboul dans l’espoir de fuir le pays.

Sept Afghans sont morts dans le chaos près de l’aéroport de Kaboul, où des milliers de personnes se massent pour tenter d’évacuer le pays après la prise de pouvoir des talibans, a annoncé dimanche le ministère britannique de la Défense.

“Nos pensées les plus sincères vont aux familles des sept civils afghans qui sont malheureusement morts dans la foule à Kaboul”, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense britannique dans un communiqué. “Les conditions sur le terrain restent extrêmement difficiles, mais nous faisons tout notre possible pour gérer la situation de la manière la plus sûre et la plus sécurisée possible”, a-t-il ajouté.

Alors que la situation empire près de l’aéroport de Kaboul, le gouvernement britannique a plaidé pour repousser l’échéance fixée au retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Dans les colonnes du Mail on Sunday, le ministre de la Défense Ben Wallace a déclaré qu'”aucune nation ne pourra évacuer tout le monde” du pays contrôlé par les talibans, alors que le temps presse avant le 31 août, date fixée par l’administration américaine pour le retrait définitif de ses forces d’Afghanistan.

4000 personnes évacuées à ce stade par les Britanniques

“Si le calendrier américain est maintenu, nous n’avons pas de temps à perdre pour évacuer la majorité des gens qui attendent”, a déclaré Ben Wallace. “Peut-être que les Américains seront autorisés à rester plus longtemps, et ils auront tout notre soutien s’ils le font”, a ajouté le ministre. Il explique aussi que des centres de traitement des demandes d’évacuation seront mis en place “hors d’Afghanistan, dans la région” destinés aux Afghans que le Royaume-Uni a “l’obligation de ramener dans ce pays”.

Le gouvernement explore également “des moyens de maintenir une présence dans le pays après le départ des troupes”. Le Royaume-Uni a évacué près de 4000 personnes d’Afghanistan depuis le 13 août, à l’aide de plus d’un millier de soldats britanniques, selon le ministère de la Défense.

R.V. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading