Semi-conducteurs : Qualcomm équipera le prochain véhicule Renault

Semi-conducteurs : Qualcomm équipera le prochain véhicule Renault

Renault s’associe avec des grands noms de la technologie pour équiper son futur modèle de voiture électrique Mégane E-TECH Electric. Le constructeur français vient ainsi de s’associer avec le plus gros fondeur mondial Qualcomm ainsi qu’avec Google pour connecter son futur véhicule, qui devrait être dévoilé ce mois-ci et sera commercialisé l’année prochaine.

Renault utilisera les plates-formes de cockpit automobile Snapdragon de troisième génération de Qualcomm pour alimenter le système d’infodivertissement du véhicule, qui se compose d’écrans tactiles de la taille d’un portrait pour les fonctions audio, visuelles et de navigation. Le choix de Qualcomm n’est pas anodin pour le constructeur automobile. Si Qualcomm est le plus grand fournisseur mondial de semi-conducteurs sur le marché des smartphones, le fondeur américain s’est également développé dans le secteur de l’automobile, via des partenariats avec des groupes comme General Motors.

Selon Qualcomm, “les plates-formes de cockpit automobile Snapdragon de 3e génération sont conçues pour transformer les expériences à bord des véhicules, en prenant en charge des niveaux plus élevés de calcul et d’intelligence nécessaires pour les capacités avancées des véhicules de la prochaine génération, notamment des expériences d’IA très intuitives pour l’assistance virtuelle embarquée, les interactions naturelles entre le véhicule et le conducteur et les cas d’utilisation de sécurité contextuelle”. De quoi faire saliver les automobilistes intéressés par le futur véhicule de Renault.

publicité

Google en appui

Outre Qualcomm, Renault s’est également offert l’appui de Google, partenaire de longue date de Qualcomm sur le marché des téléphones Android. Le géant américain alimentera ainsi le cockpit conçu par Qualcomm avec son système d’exploitation maison. La Mégane E-TECH Electric disposera également de l’aide mains libres de Google Assistant, de cartes de navigation à la position précise avec Google Maps, ainsi que d’un riche écosystème d’applications et de services automobiles sur Google Play, connectés et évolutifs, fait savoir Qualcomm.

“Notre collaboration continue avec Google et Qualcomm Technologies est essentielle pour redéfinir les expériences à bord des véhicules, ce qui nous permet de proposer des fonctions et des capacités avancées pour améliorer l’expérience des conducteurs et des passagers”, s’est réjoui Thierry Cammal, vice-président mondial de l’Alliance, Renault Software Factory, lors de la présentation du véhicule.

A noter que le fondeur américain continue à miser de plus en plus sur le secteur de l’automobile pour trouver de nouveaux leviers de croissance. Une stratégie qui semble payante pour le moment : la direction de Qualcomm revendique ainsi un carnet de commande de l’ordre de 10 milliards de dollars via ses branches télématique, d’infodivertissement et de connectivité automobile.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *