Semi-conducteur : IBM crée une puce de test gravée en 2 nm

Semi-conducteur : IBM crée une puce de test gravée en 2 nm

La division de recherche d’IBM a déclaré avoir créé le premier semi-conducteur de test avec une technologie de 2 nanomètres, ce qui permettra de réduire l’empreinte énergétique. Selon IBM, ce processeur gravé en 2nm améliorera les performances de 45 % en utilisant la même quantité d’énergie ou utilisera 75 % d’énergie en moins tout en restant comme les puces basées sur la technologie 7nm. La puce de test peut contenir 50 milliards de transistors sur une puce de la taille d’un ongle.

IBM a développé la puce de test de 2 nm dans l’un de ses laboratoires américains. Mukesh Khare, vice-président du Cloud computing hybride d’IBM a déclaré que le géant américain avait produit l’étape technologique de 2 nm sur une tranche de silicium de 300 mm construite dans les installations d’Albany.

IBM s’est associé à l’État de New York, à Samsung et à Intel pour faire progresser la conception des semi-conducteurs. IBM a créé la première puce de test en 7 nm et 5 nm, respectivement en 2015 et 2017.

publicité

Horizon fin 2024

Selon IBM, les processeurs en 2 nm permettront d’accélérer les applications dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique périphérique, des systèmes autonomes et d’autres domaines. IBM a déclaré qu’elle utiliserait cette technologie dans ses systèmes IBM Power Systems et IBM Z ainsi que dans d’autres systèmes.

Dario Gil, directeur d’IBM Research, a déclaré que le nouveau processeur peut répondre aux problèmes de durabilité et de changement climatique. Les centres de données représentent 1 % de la consommation d’énergie mondiale.

L’innovation en matière de semi-conducteurs est un sujet brûlant aux États-Unis, alors que la course à la propriété intellectuelle s’intensifie avec la Chine. En outre, les pénuries de semi-conducteurs entravent la chaîne d’approvisionnement et la fabrication sur les marchés clés. La technologie 2nm entrera en production vers la fin de 2024, fait savoir la direction d’IBM.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *