Seine-Maritime : il envisageait une tuerie de masse dans son ancien lycée, un jeune admirateur d’Hitler arrêté – France Bleu

La DGSI a interpellé en début de semaine dans la région du Havre un homme âgé de seulement 19 ans soupçonné de vouloir commettre une tuerie de masse dans son ancien lycée et dans une mosquée. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire vendredi selon le parquet national antiterroriste. 

Le jeune homme avait déjà fixé une date pour son passage à l’acte, le 20 avril 2022. C’est quatre jours avant le second tour de l’élection présidentielle, mais c’est surtout la date d’anniversaire de la naissance d’Adolf Hilter. Le jeune homme de 19 ans est fasciné par le Fuhrer, selon ses proches, qui le décrivent comme un gamin fragile.

Des cahiers retrouvés chez lui

Dans plusieurs carnets retrouvés chez lui, il se dit harcelé, abusé, se qualifie de psychopathe et évoque l’idée d’une tuerie de masse dans son ancien lycée et dans une mosquée toute proche. Il fait référence à la fusillade de Columbine qui avait fait 15 morts dans un lycée américain en 1999, un 20 avril justement.

Au domicile familial, les enquêteurs ont aussi découvert 17 couteaux, dont certains avec des inscriptions néonazies mais aussi une carabine et un fusil de chasse pouvant appartenir à son père. 

Des échanges sur les réseaux sociaux

Le jeune homme a été repéré par les enquêteurs grâce à ses échanges sur Telegram avec une jeune fille de Béziers, soupçonnée pour sa part d’avoir projeté un attentat contre une église dans l’Hérault. Elle a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle en avril dernier et placée en détention provisoire. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading