Secret de la confession : Darmanin pince Monseigneur – Libération

Décryptage

Article réservé aux abonnés

Pédocriminalité dans l’Eglisedossier

Le chef des évêques de France doit s’expliquer auprès du ministre de l’Intérieur après avoir affirmé que le droit canon était supérieur à la loi de la République. Une polémique mal perçue par des croyants abasourdis par les révélations sur l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Eglise.

Une semaine jour après jour après la remise du rapport Sauvé qui avance le chiffre de 216 000 victimes mineures de violences sexuelles commises par des prêtres et des religieux depuis les années 50, l’archevêque de Reims Eric Moulins-Beaufort, président des évêques de France (CEF), est reçu, ce mardi en début après-midi, place Beauvau par le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes. Pour éteindre, en fait, l’incendie politique suscité par les propos, le 6 octobre sur France Info, de Moulins-Beaufort, qui expliquait : «Le secret de la confession a toujours été respecté par la République française. C’est l’honneur de la République française que de respecter ainsi la dignité de la conscience de chacun.»

Pourquoi le président des évêques se rend-il place Beauvau ?

Convoqué ou invité ? La sémantique a son importance. Effectivement, il a d’abord été question, dans les médias, d’une convocation du prélat, reprenant l’information donnée par la place Beauvau. Sans concertation avec l’Elysée, Gérald Darmanin a pris, jeudi, l’initiative de demander à Moulins-Beaufort de «venir s’expliquer sur ses propos». Le…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading