Sécheresse et canicule : 86 départements placés en alerte avec des restrictions sur l’usage de l’eau – Midi Libre

La canicule, combinée au manque de pluie a provoqué une sécheresse sur le pays.

La canicule, les incendies et maintenant… la sécheresse. Le pays ne connaît pas de répit. 86 départements sont placés en état d’alerte et font l’objet de restrictions sur l’utilisation de l’eau au dimanche 24 juillet, selon le site officiel Propluvia. Nos confrères de franceinfo précisent notamment que les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire semblent être les plus touchées et sont en rouge.

Lorsqu’on compare l’image satellite de la France entre l’année dernière à la même époque (à gauche) et cette année (à droite), l’effet de la #sécheresse est évident. Le jaune domine nettement cette année… pic.twitter.com/QvryQc22kW

— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 24, 2022

86 départements placés en état d’alerte

Des Côtes-d’Armor à l’Hérault, en passant par la Moselle et la Corse, 86 départements ont ainsi été placés en alerte sécheresse par leurs préfectures. La Bretagne est sous alerte simple ou renforcée, comme 58 autres départements.

Sur sa carte interactive, le site Propluvia donne quatre niveaux d’alerte qui vont de l’état de vigilance à l’état de crise. Une grande partie de la France se trouve actuellement en jaune et orange, respectivement alerte et alerte renforcée, ce qui signifie que l’usage de l’eau y est scruté de près. Le site explique ainsi que les départements en alerte nécessitent une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % et une interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs ou encore de laver sa voiture.

86 départements ont ainsi été placés en alerte sécheresse par leurs préfectures.
86 départements ont ainsi été placés en alerte sécheresse par leurs préfectures. CAPTURE ECRAN PROPULVIA

Conséquence : l’inquiétude grandit chez les vignerons. “Les vignes ont commencé à dépérir, les raisins ne grossissent plus et les vignes sont complètement bloquées. S’il ne pleut pas, on va perdre énormément de récoltes“, assure Cédric Chiapello au micro de RTL. “Avec la canicule et la sécheresse qui tombe en même temps, je pense que cela va décaler aussi les vendanges qui devraient être plus tardives”, prévient-il chez nos confrères.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading