Séance surchauffée à l’Assemblée : “Tu vas la fermer ! ” lance un député sur la question des soignants non vac – Midi Libre

La fin de séance qui portait sur la réintégration des soignants non-vaccinés jeudi 24 novembre au soir à l’Assemblée nationale a été on ne peut plus animée.

Ça chauffe dans l’hémicycle ! Hier soir, jeudi 24 novembre, et alors que l’ordre du jour était réservé au groupe LFI pour sa niche parlementaire, les échanges ont été vifs entre les oppositions et le gouvernement au sujet de la réintégration des soignants non-vaccinés au point de provoquer une suspension de séance.

La cause ? Le député de Guadeloupe Olivier Serva (groupe LIOT) était tellement excédé de ne pouvoir se faire entendre lors de son intervention qu’il a lancé un “tu vas la fermer !” à un député Renaissance.

Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux, vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le”, reprendra-t-il ensuite.

“C’est pas possible…”

Réponse immédiate de la présidente de séance : “Ah non ! On ne peut pas en venir aux invectives de cette manière-là. La séance est suspendue” et de terminer sa phrase, visiblement agacée : “C’est pas possible…”

L’élu ultramarin dénonçait les techniques employées pour ralentir les débats. Car dans les départements d’outre-mer la question  de réintégrer les soignants est un enjeu public. Plusieurs députés avaient justement fait le déplacement pour dire leur colère face au “mépris du gouvernement” devant la situation des établissements de santé en dehors de la métropole.

“Chez nous, ceux qui ont un schéma vaccinal complet, c’est moins de 20 %”, a lancé un autre député d’outre-mer.

“Des gens sont en train de mourir chez nous sur des brancards, nous n’acceptons (pas) que les députés de La République en marche (précédent nom de Renaissance, NDLR) avec leurs sourires narquois ou que M. Véran avec son arrogance légendaire viennent nous mépriser “, a de son côté tempêté le député de Martinique Jean-Philippe Nilor (LFI), rapporte le HuffingtonPost.

Pas de vote

Une technique d’obstruction qui a visiblement fonctionné, à grand renfort de suspension de séance et de rappel au règlement, le texte n’a pas été adopté.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a dénoncé “un niveau de tension jamais vu en douze ans au parlement”. “J’aurais aimé que vous mettiez la même énergie lorsqu’il fallait voter des mesures difficiles pour protéger les Français, comme les couvre-feux.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *