Sarah Knafo : après Paris Match, de nouvelles photos de la conseillère d’Eric… – Linternaute.com

Sarah Knafo : après Paris Match, de nouvelles photos de la conseillère d'Eric Zemmour ? SARAH KNAFO. Après la publication de photos volées dans Paris match ce jeudi, de nouveaux clichés de Sarah Knafo, la conseillère d’Eric Zemmour, pourraient être publiés. Cette femme dans l’ombre du futur candidat attire sur elle toute la lumière…

[Mis à jour le 23 septembre 2021 à 11h38] De nouvelles photos de Sarah Knafo vont-elles être publiées prochainement dans la presse ? C’est la question soulevée après le tollé provoqué par la Une et l’enquête de Paris Match sur cette “très proche conseillère d’Eric Zemmour“. Alors que l’hebdomadaire a dévoilé dans l’édition datée de ce jeudi des photos volées du polémiste et de cette ancienne magistrate à la Cour des comptes qui pilote sa campagne, d’autres publications, dont le magazine people Voici, ont déjà titré sur l'”idylle” entre le probable candidat à la présidentielle et la jeune énarque de 28 ans. Dans l’émission Touche pas à mon poste ce mercredi soir, sur C8, Sébastien Valiéla, le paparazzi à l’origine de la photo de François Hollande rendant visite à Julie Gayet en 2014, a pour sa part affirmé qu’une nouvelle série de clichés allait sortir vendredi, “dans un autre média”, et que ce dernier annoncerait les choses “de manière plus claire” sur la relation d’Eric Zemmour avec sa conseillère.

Alors qu’il prépare très visiblement une potentielle candidature à la présidentielle 2022 et qu’un débat avec Jean-Luc Mélenchon est programmé sur BFMTV ce jeudi 23 septembre, Eric Zemmour doit désormais composer avec ces révélations de Paris Match qui débordent très largement sur sa vie privée. Après la couverture du magazine sur Sarah Knafo, Eric Zemmour a réagi sur les réseaux sociaux mercredi soir et a annoncé vouloir attaquer Paris Match. Présent sur l’antenne de BFM TV ce jeudi 23 septembre, son avocat a confirmé qu’une plainte allait être déposée. Maître Olivier Prado affirme également qu’il y a une véritable intention de nuire à son client. “Les photos sont là dans un but, l’intention de nuire, l’intention de faire mal, l’intention de porter une atteinte à la vie privée. Eric Zemmour n’a jamais mis en avant sa vie privée (…) Là, il s’agit véritablement d’une volonté d’abimer, une volonté de déstabiliser, ça ne marchera pas mais c’est dommage de la part de Paris Match (…) Qu’est ce que ces photos apportent à l’intérêt public ? Qu’est ce que ça peut faire pour le débat intellectuel et politique comment Eric Zemmour se baigne, comment est-il en maillot à la plage ? Ca ne sert strictement à rien” regrette l’avocat.

Une chose est sûre : si Eric Zemmour n’a pas encore officiellement lancé sa campagne, Sarah Knafo, jeune énarque de 28 ans y est quant à elle totalement investie. Cette dernière a été obligée de se mettre “en disponibilité de son poste de magistrate à la Cour des comptes, comme le souligne le Parisien, “pour convenance personnelle”. Selon le quotidien, militer aux côtés d’Eric Zemmour devenait difficilement compatible avec une telle fonction du point de vue de la charte de déontologie interne…

Photo : Sarah Knafo photographiée le 18 septembre 2021 lors d’un événement organisé pour le lancement du livre d’Eric Zemmour “La France n’a pas dit son dernier mot”, à Nice.

En Une de Paris Match cette semaine, Sarah Knafo et Eric Zemmour apparaissent sur une photo de paparazzi digne de celles volées d’ordinaire aux stars de cinéma. Le magazine a même osé des photos du polémiste en maillot de bain. Et le reportage se poursuit d’ailleurs dans les pages intérieures, avec d’autres clichés de sa conseillère communication. On y voit entre autres l’ancien chroniqueur de CNews en peignoir avec la jeune femme.

Dans l’article qui accompagne les clichés, Paris Match présente Sarah Knafo tour à tour comme “celle qui murmure à l’oreille d’Eric Zemmour”, sa “radieuse directrice de campagne” ou encore “la doublure, souriante et collégiale, du sexagénaire peu habitué au fonctionnement collectif”. Une “femme de l’ombre” au sens professionnel du terme donc, mais sans doute un peu plus que cela, suggère très ostensiblement l’hebdomadaire.

Dans la soirée de ce mercredi, Eric Zemmour a rédigé un tweet pour réagir à cette Une de Paris Match. “Il faut croire que je commence à inquiéter suffisamment pour que Paris-Match, le caniche du pouvoir, essaye de me nuire. Je ne me laisserai pas intimider”, peut-on lire. L’homme politique et sa conseillère ont décidé d’attaquer l’hebdomadaire en justice tout comme Voici. L’information a été révélée par l’avocat du potentiel candidat aux présidentielles, Maître Prado. Dans un communiqué relayé sur Twitter, il écrit que “rien ne peut justifier ce type de publication, si ce n’est la volonté de nuire. En conséquence, nous engageons sans délai des procédures à l’encontre de ces publications”. L’animateur de CNews Pascal Praud a confirmé cette attaque en justice, et affirme s’être entretenu directement avec Éric Zemmour à ce sujet.

Bruno Jeudy, rédacteur en chef de Paris Match, a pour sa part défendu le choix de l’hebdomadaire dès mercredi sur BFMTV. Le journaliste assume la publication. “Il s’agit d’une photo volée. Notre photographe était sur la plage. Je lui ai demandé de faire des photos. Pour l’enquête précédente, nous avions demandé à Eric Zemmour de faire des photos, mais il ne voulait pas. Nous avons sollicité Sarah Knafo pour un rendez-vous, le lundi. Notre photographe, qui ne fait pas partie de BestImage, l’agence de “Mimi” Marchand fait partie de Paris Match et je lui ai demandé de faire des photos” précise-t-il, glissant que le duo était au milieu de dizaines de baigneurs sur la plage des Sablettes.”

“Sarah Knafo est le sujet de cette enquête. Nous nous sommes intéressés à cette femme car elle est peu connue du grand public, mais elle est déterminante dans la décision d’Eric Zemmour de passer à polémiste au Figaro et CNews à candidat bientôt déclaré. C’est un peu sa directrice de campagne, officieuse pour l’instant. C’est la personne qui est contactée par les médias par exemple pour des débats. Elle est au coeur de la montée en puissance d’Eric Zemmour et nous avons voulu en savoir plus sur cette femme brillante de 27 ans, sortie de l’ENA. Il le sait très bien, on a déjà signé une enquête au début de l’été, il ne l’avait pas contesté, et en était même content d’après son avocat, je ne comprend pas trop sa réaction. Je pense qu’il essaie de se victimiser. C’est souvent comme cela, les politiques qui entrent en campagne. Mais le point de départ, ce n’est pas d’enquêter sur la vie intime d’Eric Zemmour, c’est enquêter sur Sarah Knafo”.

La photo de baignade à la Seyne-sur-Mer interroge

Sarah Knafo et Eric Zemmour ont-ils été imprudents ou ont-ils orchestré la paparazzade qu’ils dénoncent aujourd’hui ? La question se pose depuis que les toutes premières images ont été dévoilées. En plus des explications de Bruno Jeudy, la journaliste qui a signé l’enquête sur Sarah Knafo en a dit plus sur les conditions dans lesquelles elle a réalisé son travail dans l’émission C à Vous, sur France 5, mercredi soir.  “Le lecteur qui a lu mon article ne peut pas penser que je parle d’un couple, mais d’un duo politique”, a d’abord tenu à mettre au clair Emilie Lanez. pour justifier cette intrusion dans les coulisses de la campagne d’Eric Zemmour, elle souligne que le polémiste avait invité “63 médias” à le suivre entre Nice et Toulon le week-end des 18 et 19 septembre, pour le lancement de son livre. En marge de l’événement, Sarah Knafo et Eric Zemmour n’ont absolument pas caché leur proximité selon elle. “Sur une plage publique, pendant un week-end médiatique, un personnage public et sa conseillère choisissent d’aller se baigner, c’est leur choix”, argumente encore la journaliste. 

Le journal Libération, qui a enquêté sur le scoop de Paris Match, a pu interroger le photographe auteur des clichés de ce week-end provençal. Il affirme avoir suivi les deux protagonistes de l’affaire “avec leur accord”.

Volées ou assumées, les photos d’un candidat ou d’une candidate avec sa moitié, en Une de Paris Match, sont comme un passage obligé ou en tout cas une tradition des pré-campagnes électorales. Les photos diffusées en Une de Paris Match ce jeudi s’inscrivent dans ce type de rendez-vous et laissent donc clairement penser qu’Eric Zemmour et Sarah Knafo sont en couple, même si le magazine se garde de l’écrire noir sur blanc. Dans son dossier, Paris Match parle du rôle indispensable de Sarah Knafo auprès d’Eric Zemmour. “On la voit se préparer avec lui dans la loge, marcher à côté dans les rues. Elle l’accompagne, l’observe, le conseille. Lors de ces deux séances de signatures (…) elle sait être filmée, photographiée, vue à chaque instant, et semble y prendre goût, radieuse directrice de campagne sous le feu des dizaines de caméras présentes. C’est elle qui organise les 23 pôles thématiques, c’est elle aussi qui conçoit le maillage du territoire pour collecter les indispensables signatures, c’est elle encore qui recrute des militants, des conseillers, des communicants”.

Selon les informations du magazine people Voici, Eric Zemmour, 63 ans, et sa conseillère de 28 ans vivraient bel et bien une “idylle”. “Dans le milieu politico-journalistique, l’idylle entre Zemmour et Sarah Knafo n’étonne personne. C’est même un classique que de mélanger boulot et vie privée chez les politiques, comme ça les relations illégitimes passent inaperçues”, aurait confirmé une source proche du couple au journal, qui consacrera lui aussi un article au “couple” jeudi 23 septembre.

Sarah Knafo et Eric Zemmour n’ont jamais publiquement évoqué une quelconque relation. Si une mise en scène est possible, la réaction du polémiste et sa plainte comme les déclarations du rédacteur en chef de Match semblent accréditer le scénario des photos de vacances volées. Eric Zemmour s’est marié dans les années 1980 avec Mylène Chichportich, avocate et mère de ses trois enfants. Celle-ci a toujours veillé à se tenir à l’écart de la carrière mais aussi des propos du polémiste.

Des origines et une vision communes. Sarah Knafo était parfaitement inconnue du grand public avant son apparition dans les magazines people. Mais son nom est apparu ici et là dans des parutions journalistiques ou politiques. Dans un livre du journaliste Alexandre Devecchio (“Les nouveaux enfants du siècle”, éditions du Cerf), la jeune femme expliquait dès 2016 son affinité avec Eric Zemmour par des origines familiales et une vision commune. “En tant que Française israélite, je me reconnais dans son parcours d’assimilation et dans son détachement par rapport à l’identité juive. Je suis de confession juive, mais je me sens de culture chrétienne. Chez moi, Charles Péguy est aussi important que la Torah.”

Une brillante Enarque. Sarah Knafo est diplômée de l’ENA depuis 2017 et a effectué un bref passage dans des ambassades et dans l’agence de communication Publicis pendant ses études. “C’est une brillante énarque, elle est sortie de la promotion Molière en 2019, et dans la botte, c’est-à-dire dans les premiers postes attribués à la sortie de l’ENA. La “botte” propose toujours le même dilemme aux heureux élus : choisiront ils le Conseil d’État, l’Inspection générale des Finances, le Quai d’Orsay ou la Cour des Comptes pour débuter leur carrière de hauts fonctionnaires ?”, écrit l’hebdomadaire Marianne au sujet de ses débuts.

Une éphémère magistrate à la Cour des comptes. Sarah Knafo a opté pour la Cour des comptes. “Elle y a été intronisée magistrate en janvier 2020”, explique Louis Hausalter, journaliste à Marianne. Elle s’est mise en disponibilité de ce poste en septembre 2021, oeuvrer à la campagne d’Eric Zemmour étant devenu incompatible avec le code de déontologie de l’institution, en charge de contrôler la régularité des comptes publics

Conseillère de Zemmour depuis 2016. Côté politique, Sarah Knafo a débuté en 2016 aux côté d’Henri Guaino. Mais l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, souverainiste convaincu, verra vite ses ambitions personnelles contrariées. C’est donc auprès d’un autre animal politique qu’elle va se faire une place. Il y a a quelques années, alors qu’Eric Zemmour était encore chroniqueur de l’émission “On n’est pas couché”, Sarah Knafo organisait des réunions à son domicile, réunissant des personnalités de droite comme Nicolas Dupont-Aignan ou Laurent Wauquiez, tout en tentant de lui attacher les services de jeunes talents, comme l’explique L’Express. Un rapprochement d’Eric Zemmour et de Marion-Maréchal Le Pen aurait un temps été envisagé.

Mise en avant dans un reportage de BFM TV en juin dernier, Sarah Knafo a été présentée comme “fermement convaincue du destin national” d’Eric Zemmour. Elle estime que la victoire du polémiste dans cette présidentielle 2022 est une vraie possibilité. “Elle y croit beaucoup, elle en parle beaucoup avec lui évidemment”, affirme Louis Hausalter. Désormais bras droit de sa campagne, la magistrate accompagne le possible candidat dans tous ses déplacements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *