SAP dévoile une plateforme de développement durable pour les entreprises utilisant du plastique

Spread the love
SAP dévoile une plateforme de développement durable pour les entreprises utilisant du plastique

SAP a annoncé le lancement de la solution “Responsible Design and Production” (conception et production responsables), un outil conçu pour aider les entreprises à créer des biens de manière durable.

L’outil natif en cloud a été construit avec l’aide d’Accenture, par le biais de la plateforme technologique de gestion de SAP.

Selon SAP, la plateforme aide les entreprises à s’y retrouver dans le dédale des réglementations relatives aux entreprises durables en vigueur dans différents pays, tout en leur offrant de nouvelles possibilités de mieux comprendre l’emballage des produits et les matières plastiques au sein de leur chaîne d’approvisionnement.

« Chaque année, nous utilisons près de deux fois la quantité de ressources que la planète peut régénérer. Les entreprises peuvent jouer un rôle crucial en conservant plus longtemps la valeur de nos systèmes grâce à une conception de produits intelligente et responsable, qui réutilise les ressources au lieu de les éliminer », explique Scott Russell, membre du conseil d’administration et responsable de la réussite des clients chez SAP. « La conception de produits qui éliminent les déchets et utilisent des matériaux responsables présente une complexité inhérente, mais SAP Responsible Design and Production s’attaque à cette complexité et propose une solution de référence à nos clients, ce qui les aide à fournir des produits circulaires et à mettre en place une économie régénérative. »

publicité

Cibler le plastique

SAP est le dernier géant de la technologie à lancer une plateforme centrée sur la fourniture aux clients d’outils permettant de suivre les pratiques de durabilité et les empreintes carbone. Tant Google que Microsoft ont dévoilé des plateformes similaires ces derniers temps, donnant aux entreprises des données et des informations concrètes sur la façon dont leurs chaînes d’approvisionnement affectent l’environnement.

Un porte-parole de SAP a déclaré à ZDNet que le public cible de la plateforme était les entreprises du secteur des biens de consommation emballés, notamment celles qui utilisent des emballages en plastique. Le programme est déjà piloté par de grandes marques mondiales et sera mis à la disposition de tous les clients dès cette semaine.

« Avec un engagement de longue date pour protéger notre environnement et construire des entreprises régénératrices dans une économie circulaire, SAP a entrepris de créer une solution qui fournit aux entreprises une visibilité sur la conception des matériaux d’emballage, les processus de production et l’emplacement des marchandises vendues », explique le porte-parole.

« SAP a créé la solution Responsible Design and Production pour calculer les obligations fiscales liées au plastique en 2022 et respecter les réglementations commerciales et gouvernementales qui concernent le plastique. La solution de SAP intègre les principes de circularité dans les processus de gestion de base et aide les entreprises à optimiser la conception. Par exemple, un responsable de marque de shampoing a une visibilité sur le cycle de vie complet du produit, y compris sur les obligations de responsabilité élargie des producteurs (REP) et les taxes sur les plastiques. Cette visibilité permet au responsable de la marque de faire des choix de conception qui minimisent les déchets et des décisions commerciales pour réduire les coûts du système de déchets en aval. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply