Santé – Pourquoi et dans quels lieux publics le port du masque est-il obligatoire dès ce lundi 20 juillet ? – L’Yonne Républicaine

Alors que l’épidémie de Covid-19 repart dans plusieurs départements métropolitains, le port du masque est obligatoire dès lundi 20 juillet dans les lieux publics clos.

D’abord annoncée pour le 1er août par Emmanuel Macron lors de son discours du 14 juillet, la publication d’un décret a été avancée par Jean Castex. Il devrait paraître ce lundi, voire mardi.

Le point sur les mesures sanitaires en vigueur et à venir.

1. Quelles mesures jusqu’à présent ?

Actuellement, les mesures sanitaires obligent à porter un masque dans les transports en commun, ainsi que dans les gares et aéroports, taxis et VTC. Les lieux de culte, musées, hall de cinéma et de théâtres, écoles et lycées (pour les enseignants) et les restaurants (lorsque l’on se déplace dans l’établissement) sont également concernés par cette obligation. De plus, les responsables de commerces peuvent imposer le port du masque dans leur établissement. Toute infraction à cette règle est passible d’une amende de 135 euros. Les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique sont également prohibés, tout comme l’ouverture des discothèques. La distanciation sociale d’un mètre minimum est également demandée.

2. Pourquoi le gouvernement accélère sur le port du masque ?

Après avoir qualifié le port du masque d’« inutile », voire de « contre-productif » au début de l’épidémie, avant de le recommander en avril, l’exécutif l’impose aujourd’hui dans les lieux publics clos. En cause, le retour en force de l’épidémie dans plusieurs territoires. En Bretagne, notamment, le taux de reproduction du virus est passé à 2,62, ce qui signifie que 10 personnes infectées en contaminent 26. 
En Mayenne, l’alerte porte sur le taux d’incidence (nombre de tests positifs par semaine pour 100.000 habitants), qui est passé à 58,6 pour la semaine du 7 au 13 juillet, dépassant le seuil dit « d’alerte » fixé à 50. Plusieurs villes de Mayenne et du Finistère, ainsi que Stains, en Seine-Saint-Denis, ont déjà mis en place des arrêtés imposant le port du masque dans les lieux publics clos.

3. Que dira le nouveau décret ?

Ce texte prévoira l’obligation du port du masque, à partir de 11 ans, dans tous les « lieux publics clos ». La liste précise des endroits concernés sera validée lors de la publication du décret. 
Une amende de 135 euros, identique à celle en vigueur dans les transports, est prévue.

Reste le cas des entreprises. Le cas par cas va-t-il prévaloir ? Le Premier ministre Jean Castex a précisé qu’il pourrait y avoir « une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées ».

Quels sont les lieux concernés par le port du masque obligatoire ?

Les lieux concernés sont : les commerces et supermarchés, les établissements recevant du public (cinémas, salles de spectacles, d’auditions, de conférences ou de réunion, musées, bibliothèques, etc.), les marchés couverts (sur les marchés de plein air, préfet et/ou maire pourront le rendre obligatoire), les banques, administrations et gares.

Mais pas seulement puisque le masque sera aussi obligatoire dans les restaurants, les débits de boissons, les hôtels et pensions de famille, les hotels-restaurants d’altitude, les refuges de montagne, les établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, les centres de vacances, de loisirs et d’hébergements.

La liste publiée sur Twitter par le ministère de la Santé prévoit aussi le port du masque dans les lieux de culte et les établissements de plein air, les chapiteaux, tentes et structure.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading