Santé : Les kits mains libres, une défense efficace contre l’exposition aux ondes

Santé : Les kits mains libres, une défense efficace contre l'exposition aux ondes

Il est de moins en moins rare de croiser dans la rue ou les transports en commun des utilisateurs de kits mains libres en pleine conversation téléphonique. La question se posait pourtant jusqu’à maintenant : ces dispositifs permettant d’utiliser son smartphone sans le sortir de sa poche ou de son sacs ont-ils un impact sur notre exposition aux ondes et donc sur notre santé ?

Pour l’ANFR, la réponse est sans équivoque : non, les kits mains libres ne représentent pas de danger particulier pour la santé de leurs utilisateurs.

“L’utilisation de ces équipements permet de réduire de manière importante son exposition aux ondes, comparé à un usage direct de son téléphone portable”, indique le gendarme français des fréquences au terme d’une étude récente.

publicité

Des kits sans risque pour l’ANFR

Mieux encore, “l’utilisation du kit oreillette fait partie des bons comportements recommandés par les autorités françaises pour réduire son exposition aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables”, rappelle l’Agence, qui s’est appuyé sur un tour comparatif des différents modèles vendus dans le commerce pour faire le point sur la question.

Si celle-ci distingue les dispositifs filaires et sans-fil (qui émettent eux mêmes des ondes), elle conclut “que l’utilisation des kits oreillettes, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire très sensiblement le niveau d’exposition aux ondes par rapport à un téléphone collé contre son oreille”.

Plus précisément, l’utilisation de ces dispositifs permet de réduire le niveau d’exposition de la tête “d’un facteur 10 en moyenne”. Et si le degré d’exposition aux ondes s’avère plus important dans le cas des kits mains libres sans fil, cette différence n’est pas de nature à mettre votre santé en danger. De quoi rassurer le grand public, friand de ces kits bien pratiques pour libérer vos mains le temps d’une conversation téléphonique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading