Santé connectée : Amazon lance son Halo outre-Atlantique

Spread the love
Santé connectée : Amazon lance son Halo outre-Atlantique

Amazon vient de lancer son capteur d’activité Halo sur le marché américain. L’appareil, qui a été lancé en août via un programme d’accès anticipé, coûte 99,99 dollars avec six mois d’abonnement gratuit, soit 3,99 dollars par mois. L’appareil entre dans la catégorie des objets de santé connectés et marche donc sur les plates-bandes d’acteurs comme Fitbit ou Withings.

Le bracelet Halo est un capteur de fitness, d’humeur et de bien-être. Il peut paraître un peu effrayant, mais pourra toutefois trouver sa propre utilité via sa compatibilité sur les vêtements et les programmes de bien-être des entreprises.

Pour vraiment décider si Halo vaut le coût, il faut d’abord considérer ce que l’appareil n’est pas. Le bracelet d’Amazon n’est pas une montre intelligente polyvalente qui vous avertira en cas d’aléa. Il ne comporte pas de GPS et ne couvre pas plusieurs sports, ce qui fait qu’il ne concurrence pas les Apple Watch ou Galaxy Watch de Samsung. Pour Amazon, l’objectif consiste à créer des produits utiles mais qui se fondent dans la masse, au point de vous les faire oublier. Pensez aux Kindle, Echo et à Alexa.

publicité

Un traqueur d’activité très curieux

Le bracelet Halo d’Amazon apporte des données sur le bien-être général. L’appareil d’Amazon tient également sur la promesse du géant du commerce en ligne de maintenir votre intérêt en lui adjoignant avec le temps de solides offres de contenu. L’appareil, qui ne dispose pas d’écran, repose en effet sur une application centrale qui permet de le faire fonctionner. Si vous le souhaitez, le bracelet vous écoutera et utilise le machine learning pour lire ce que vous ressentez.

La fonction d’écoute peut être désactivée assez facilement, mais Amazon vous donne des informations sur votre vie privée à chaque instant, afin que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour laisser le microphone allumé. Les données ne sont pas envoyées sur le cloud d’Amazon et ne peuvent être ni rejouées ni téléchargées. Les cas d’utilisation de cette fonction pourraient inclure : le suivi de vos discussions avec vos collaborateurs et collaboratrices au travail, l’analyse de vos conversations avec votre conjoint ou votre conjointe ou encore avec vos enfants.

L’autre grande caractéristique de l’application Halo est le traqueur de graisse corporelle. Les étapes se déroulent comme suit : enlevez vos sous-vêtements, réglez votre téléphone pour que l’angle de la caméra soit juste (bien plus que vous ne le pensez), éloignez-vous suffisamment pour que la caméra puisse prendre une image qui couvre de la tête aux chevilles et posez dans quatre directions pour une vue à 360 degrés. Le Halo vous donne alors des indications vocales tout au long de la mesure, avant que vous découvriez que votre graisse corporelle est en gros le double de ce que dit votre balance intelligente.

Vers plus de contenus ?

A l’avenir, vous pouvez vous attendre à ce que plusieurs applications se connectent à l’écosystème Halo avec leur contenu et leurs connexions. Headspace, Orangetheory et 8fit sont quelques-uns des fournisseurs de contenu de l’application Halo, mais d’autres options devraient être ajoutées par la suite. En ce qui concerne l’exercice physique, Halo attribue des points en fonction de l’activité et les déduit si vous êtes sédentaire. Le suivi des pas est également présent, mais il est plutôt pensé après coup par rapport au score hebdomadaire.

Le bracelet Halo est conçu pour être invisible et c’est là qu’Amazon fait mouche. Cette bande de tissu est confortable et on se souvient à peine qu’elle est là. C’est comme Alexa dans votre maison, sauf que c’est à votre poignet. L’autonomie de la batterie dure environ une journée. Eteignez le micro (ce que quelques personnes feront de toute façon) et la durée de vie de la batterie double à peu près. Le bouton du micro doit être tourné vers vous lorsque vous le portez. Le bracelet s’adapte à la taille et il est préférable de le porter près du poignet pour suivre le rythme cardiaque. Il existe en trois couleurs : noir, argent, et rose doré.

En bref, acheter un Halo Band, c’est vraiment faire le pari qu’Amazon ajoutera plus de fonctionnalités, d’outils scientifiques et de nuances dans le suivi de la santé à l’avenir. Reste que l’appareil d’Amazon aura fort à faire face à la concurrence. Les montres intelligentes dominent aujourd’hui l’espace des objets connectés et Amazon fait son entrée sur le marché des traqueurs de forme physique, alors que nombreux fournisseurs s’en sont éloignés.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply