Santé : Alexa va vous dire quand c’est l’heure de prendre vos cachets

Santé : Alexa va vous dire quand c'est l'heure de prendre vos cachets

Amazon a franchi une nouvelle étape dans ses plans pour attaquer le secteur de la santé. L’entreprise a annoncé cette semaine qu’Alexa sera désormais en mesure d’établir des liens avec certaines pharmacies pour établir des rappels de médicaments basés sur les prescriptions des clients, ainsi que pour commander des recharges de médicament si nécessaire.

Pour l’instant, la nouvelle fonctionnalité ne sera disponible que pour les clients de Giant Eagle Pharmacy, qui compte 200 établissements aux États-Unis. Rachel Jiang, qui dirige l’équipe santé et bien-être d’Amazon, a déclaré que les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que le programme soit étendu à d’autres pharmacies l’année prochaine.

Amazon s’est également associée à Omnicell, qui fournit des médicaments et des services de gestion des approvisionnements aux pharmacies, pour créer l’outil de demande de recharge vocale.

publicité

Authentification vocale et vérification des mots de passe

Les clients peuvent ajouter une skill Giant Eagle Pharmacy à leur compte Amazon en utilisant leur profil vocal Alexa. L’utilisation de cette compétence (skill) nécessitera l’authentification vocale, ainsi que la vérification des mots de passe” pour une couche supplémentaire de sécurité et de tranquillité d’esprit” a déclaré M. Jiang.

Une fois la skill mise en place, l’utilisateur peut revoir ses prescriptions et gérer les rappels, mais aussi interroger l’enceinte avec un : “Alexa, quel médicament dois-je prendre maintenant ? ou “Alexa, renouvèle mon ordonnance”.

L’an dernier, Amazon a fait l’acquisition de PillPack, une nouvelle entreprise spécialisée dans la prescription des médicaments, pour un peu moins d’un milliard de dollars. Le mois dernier, elle a ajouté Health Navigator à son portefeuille, qui permet de vérifier les symptômes en ligne et sera proposé aux employés d’Amazon.

Eligibilité à l’HIPAA

Tout cela montre l’intérêt d’Amazon au secteur de la santé, ce qui ne vient pas sans préoccupations pour ce qui est de la confidentialité des données. Surtout que Alexa peut capter des informations aussi confidentielles que les informations médicales des utilisateurs.

“Le lancement d’aujourd’hui s’appuie sur le travail que nous avons fait plus tôt cette année pour fournir des environnements éligibles à l’HIPAA pour les développeurs de skills” explique Rachel Jiang. Le Health Insurance Portability and Accountability Act de 1996 (HIPAA) est un règlement américain qui garantit que les données de santé ne peuvent être partagées qu’entre un patient et le personnel soignant au sein du système de santé.

La conformité HIPAA signifie que l’Alexa d’Amazon devrait pouvoir transférer les données de la pharmacie au patient, mais sans les manipuler ou les utiliser à d’autres fins.

Plus tôt cette année, Amazon a annoncé six partenariats avec des prestataires de soins de santé pour développer de nouvelles compétences Alexa dans ce que la société appelle “notre environnement éligible HIPAA”. Alexa sera en mesure de “transmettre et de recevoir des informations de santé protégées”.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *