Sanofi : un vaccin «accessible à tous en même temps» si les Européens sont aussi efficaces que les Américains – Le Parisien

« Le débat est clos », clame ce jeudi matin Sanofi. Oliver Bogillot, président de l’entité France du laboratoire pharmaceutique, « ne confirme pas » les récentes déclarations du PDG du groupe Sanofi Paul Hudson et assure à l’antenne de BFMTV que si un vaccin contre le Covid-19 était trouvé, « il sera accessible à tous ». Mercredi, Paul Hudson avançait que le gouvernement américain avait « le droit aux plus grosses précommandes » et qu’il obtiendrait « les vaccins en premier ».

Des propos qui ont hérissé le gouvernement français. Ce jeudi matin, la secrétaire d’Etat à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a fait part de son mécontentement au micro de Sud Radio : « Pour nous, ce serait inacceptable qu’il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte qui serait un prétexte pécuniaire ». Avant de préciser avoir été rassurée par Sanofi France lors d’un entretien privé.

« Si les Européens travaillent aussi rapidement que les Américains »

« Je veux être rassurant avec nos concitoyens, a poursuivi Olivier Bogillot sur BFMTV. Si on découvre un vaccin efficace contre le Covid-19, il sera accessible à tout le monde. Les Américains travaillent avec nous pour mettre à disposition ce vaccin très vite aux Etats-Unis. Nous travaillons avec l’Union Européenne et plusieurs Etats pour faire la même chose en Europe ».

« Il y aura un vaccin mis à disposition des patients français s’il est découvert »

Le patron de Sanofi France confirme toutefois que le gouvernement américain a « financièrement » participé à la recherche à hauteur de « plusieurs centaines de millions d’euros ». « On est en pourparlers avec l’Union Européenne et des Etats comme la France et l’Allemagne pour accélérer les choses », précise Olivier Bogillot. Puis conclut sur le sujet : « Si les Européens travaillent aussi rapidement que les Américains », il « ne fera aucun doute » que la distribution du vaccin sera la même en Europe ou aux Etats-Unis.

Quant au développement d’un possible traitement, Sanofi France rappelle qu’il faut « 10 ans pour développer un vaccin » et que le challenge est de le faire « en 18 à 24 mois ». « On est en phase de développement. On espère entrer en phase de test chez l’humain d’ici la fin de l’année », assure Olivier Bogillot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *