Samuel Paty : certains dessins «ne sont pas faits pour les adolescents», estime Alexis Corbière – Le Figaro

Le député La France Insoumise réagissait sur LCP dans le cadre de l’hommage rendu à Samuel Paty, assassiné pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves.

Le député La France Insoumise et ancien professeur d’histoire-géographie Alexis Corbière a fait polémique vendredi 15 octobre au soir en remettant en cause la pertinence du choix de montrer les caricatures de Charlie Hebdo à des adolescents. «À mon époque Charlie Hebdo était réservé aux adultes, a-t-il plaidé. Il y a des dessins qui ne sont pas faits pour les adolescents».

Le député se défend d’empêcher la critique de la religion, mais soutient qu’«un outil pédagogique doit être adapté à un enfant». «On ne parle pas à un enfant de 10 ans comme à un collégien ou à un lycéen (…) Le métier de l’enseignant n’est pas de choquer mais de faire progresser. L’école doit rester un lieu de transmission», ajoutait-il.

Ces déclarations ont choqué, notamment sur les réseaux sociaux. L’historien Jean Garrigues accuse ainsi sur Twitter le député de «justifier», l’assassinat de Samuel Paty. «Le nouvel axe. Les pudibonds Ferry-Corbière», a pour sa part lâché le chroniqueur et essayiste Raphaël Enthoven, en référence au philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale qui avait estimé en novembre 2020 sur franceinfo qu’«On n’est pas obligé, pour enseigner la liberté d’expression, de montrer des caricatures qui sont à la limite de la pornographie. On n’est pas obligé d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression.»

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a également réagi, jugeant «honteux» de «laisser penser que Samuel Paty est responsable de son propre assassinat». «Ce qui n’est ‘pas fait pour les adolescents’ c’est l’endoctrinement fanatique ! Les enseignants doivent être soutenus dans leur mission. Ils sont la première ligne républicaine», a-t-il ajouté. «Cette suspicion est aussi scandaleuse que mal venue en ce jour d’hommage à Samuel Paty», a jugé quant à lui Michaël Delafosse, le maire socialiste de Montpellier.

Interrogé par le Huffington Post, Alexis Corbière a assuré ne pas «parler de Samuel Paty». Ce dernier s’est montré «irréprochable», a ajouté le député, dénonçant une «polémique manœuvrière indigne». «Tout support pédagogique doit être adapté aux élèves, en fonction de leur âge. La liberté de conscience, et donc celle de critiquer les religions, doit être enseignée à l’école, avec finesse. Les enseignants ne sont pas toujours bien accompagnés», a-t-il précisé.

À voir aussi – Laïcité, liberté d’expression: ce que pensent les Français, un an après l’assassinat de S.Paty

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading